Le nombre de terminaux passera de sept à cinq. Les trois plus anciens seront démolis et remplacés par un nouveau terminal équipé de prises de quai. Une série de mesures seront également mises en œuvre pour améliorer la mobilité entre le port et la ville.
Aménagement des terminaux de croisière du quai Addosat d’ici 2030
La mairie de Barcelone et le port de Barcelone ont signé un nouvel accord visant à réorganiser l’activité de croisière et à la rendre plus durable. L’accord permettra de réduire le nombre de terminaux de croisière du port de Barcelone au cours des cinq prochaines années et comprend des projets visant à améliorer la mobilité des passagers et à rendre les opérations plus durables.

Le nouveau terminal C aura une capacité d’accueil de 7 000 passagers simultanément
Par ailleurs, le Port de Barcelone investit 50 millions d’euros dans une rénovation majeure d’une section de quai de 610 mètres de long, où se trouvent actuellement les terminaux A et B, afin d’améliorer les opérations et les services de croisière, notamment l’alimentation électrique à terre. Le nouveau terminal sera dédié en priorité aux croisières du port d’attache et aux navires de plus petite taille.
Cinq terminaux, dont quatre privés
Cette transformation permettra au quai d’Adossat d’accueillir cinq terminaux de croisière : quatre privés (D et E, exploités par Carnival), H, exploité par le groupe MSC Croisières, G, en construction pour le groupe Royal Caribbean et ouvert au printemps 2027, et le nouveau terminal public C.
Plan de mobilité urbaine
De plus, un service de navettes régulier entre le port et les principaux nœuds de transport, ainsi qu’un système de surveillance des terminaux fournissant des informations en temps réel sur les principaux sites touristiques de la ville, contribueront à améliorer la répartition des passagers et à décongestionner les zones les plus fréquentées.
Entre 2018 et 2024, le nombre de croisiéristes à Barcelone a augmenté de 20 %, le dernier protocole signé entre le port et la mairie ne fixant pas de limites de capacité. « La gestion actuelle du tourisme consiste à fixer des limites et à mieux le gérer », a conclu M. Collboni.
Calendrier prévu
Démolition du terminal C actuel fin 2026. Début de la construction d’un nouveau terminal public sur le quai Adossat et du dédoublement du pont de la Porta d’Europe en 2027.