14 novembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le TGV brésilien reliera Rio de Janeiro et São Paulo

Le Brésil a annoncé la construction du train le plus rapide d’Amérique latine -connu sous l’acronyme TAV (Trem de Alta Velocidade)- qui atteindra des vitesses supérieures à 350 kilomètres par heure et reliera Rio de Janeiro, São Paulo et Campinas, trois pôles économiques et industriels importants.

La ligne entre Rio de Janeiro et São Paulo est l’une des plus fréquentées du Brésil. Actuellement, elle dépend fortement du trafic routier et des vols intérieurs, ce qui entraîne des retards et des embouteillages.

Le voyage entre les deux villes ne durera plus qu’une heure et quarante-cinq minutes

Le train parcourra un total de 510 kilomètres et doublera, voire triplera, la capacité actuelle du réseau ferroviaire brésilien.

Le budget alloué à ce projet de construction se situe entre 10 et 20 milliards de dollars américains. Les travaux devraient débuter en 2027 après une phase de planification approfondie. La mise en service du train est prévue pour les premiers mois de 2032.

Le projet s’inspire de modèles performants mis en place dans des pays comme le Japon et l’Europe, en les adaptant aux spécificités du Brésil. Actuellement, le réseau ferroviaire brésilien ne dépasse pas 160 kilomètres.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour