Depuis le 21 juillet, le Pérou propose un nouvel itinéraire touristique: « Les Chemins du Pape Léon XIV », un itinéraire spirituel qui visite les lieux clés où le pape actuel, Robert Prevost, a servi comme missionnaire, prêtre et évêque avant de devenir chef de l’Église catholique. Trente-huit sites sont à visiter dans quatre régions.
L’inauguration a eu lieu simultanément dans les quatre régions de Lambayeque, Piura, La Libertad et Callao, avec des cérémonies présidées par les autorités locales, régionales et nationales de chaque lieu. À Chiclayo, la présidente de la République, Dina Boluarte, et des représentants du Mincetur étaient présents pour inaugurer ce nouvel itinéraire du Pape Léon XIV.

La route du Pape à Piura : Morropón, le début du voyage
La région de Piura fait également partie de cette initiative, qui s’inscrit dans la lignée du pape Léon XIV au Pérou. Robert Prevost a débuté son travail pastoral dans le pays à son arrivée dans la province de Morropón dans les années 1980. Dans la province d’Alto Piura, l’itinéraire comprend huit sites. Le circuit commence à l’église paroissiale de San José Obrero, où Robert Prevost, alors prêtre, a travaillé et vécu. À quelques pâtés de maisons se trouve la cathédrale de la Sagrada Familia de Chulucanas, l’une des églises les plus importantes de la province, où le pape actuel a vécu et partagé des moments de foi avec les fidèles.
Le parcours se poursuit jusqu’au siège du diocèse de Chulucanas et à son centre pastoral, où le pape exerçait ses fonctions administratives et pastorales. Il emmène ensuite les visiteurs dans un nouveau quartier de la ville. À Saint-Domingue, un autre lieu important de l’histoire de Prevost se trouve à Morropón : le centre de formation Villa La Buena Nueva.
Cette ville abrite également l’église Santo Domingo, où le chef de l’Église catholique célébrait des messes. Le parcours se termine par deux villages : La Encantada, réputée pour la qualité de sa céramique, où Prevost organisait fréquemment des réunions avec des associations d’artisans, et Cruz Pampa-Yapatera, où se trouve la plus importante communauté afro-colombienne et où le pape Léon XIV fut également reçu. L’affection du pape pour la cuisine moropana mérite également d’être soulignée.
Itinéraires touristiques dans la région de La Libertad
La Libertad, la région où le pape Léon XIV a vécu et œuvré pendant onze ans, regroupe divers sites d’importance religieuse et éducative. La visite commence au Séminaire Mayor San Carlos y San Marcelo à Moche, où Robert Prevost a été directeur des études de 1988 à 1999 et a enseigné le droit canonique à des générations de séminaristes. Ce lieu emblématique de la formation sacerdotale est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, offrant un aperçu du lieu où s’est forgé une partie de son héritage formateur.
De là, le parcours se poursuit jusqu’au monastère Santo Tomás de Villanueva, une œuvre fondée par Prevost lui-même, où est conservée sa chambre d’origine, datant de ses années missionnaires. Ce site peut être visité par groupes de 10 personnes maximum lors de deux visites guidées quotidiennes : de 9h à 12h et de 15h à 18h. La visite offre une expérience intime et contemplative.
La visite se poursuit par l’église paroissiale Santa Rita de Casia à Santa María, où Prevost a été curé de 1987 à 1999. C’est là qu’il a mis en œuvre le plan NIP, un modèle de pastorale innovant qui a renforcé le lien entre l’Église et la communauté. Des visites sont également organisées par groupes de 10 personnes tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 18h. La visite se poursuit ensuite par l’église paroissiale Nuestra Señora de Montserrat, un centre de profonde dévotion mariale que Prevost promeut depuis 1990.
Ce lieu spirituel, promu comme lieu de rencontre communautaire, est ouvert au public du lundi au samedi de 9h à 12h et de 16h à 19h. La visite se termine à l’archidiocèse de Trujillo, où Robert Prevost a été vicaire judiciaire de 1989 à 1998 et a dirigé d’importants processus de planification pastorale pour l’archidiocèse. Ce bâtiment historique est ouvert au public du lundi au vendredi à deux heures : de 9 h à 13 h et de 16 h à 19 h.
Lambayeque présente quatre circuits avec 22 sites
Parmi les activités remarquables de la région de Lambayeque figurent son leadership dans les efforts de collecte de fonds pour l’achat d’équipements d’oxygène pour les patients atteints de Covid-19 et le soutien aux victimes des inondations.
Route 1
Cet itinéraire débute au cœur de Chiclayo, avec le palais municipal et la majestueuse cathédrale (église Santa María). Il se poursuit ensuite vers le sanctuaire de la Vierge de la Paix et les églises traditionnelles de San Pedro de Monsefú et Santa María Magdalena. L’itinéraire se termine par une pause sur les plages de Pimentel et de Santa Rosa, lieux emblématiques de par leur lien spirituel et culturel.
Itinéraire circulaire 2
Ce circuit comprend l’église Santa Lucía de Ferreñafe et l’église San Juan Bautista d’Íllimo. Il passe également par le sanctuaire historique de Bosque de Pómac et deux sites archéologiques emblématiques : le Musée national de Sipán et le complexe archéologique de Túcume, qui allient spiritualité et richesse millénaire de la région.
Itinéraire circulaire 3
Il commence par l’église de San Pedro de Lambayeque et continue jusqu’au sanctuaire Cruz de Chalpón de Motupe, l’église de San Julián de Motupe, l’église de San Pablo de Pacora et l’église de Santo Domingo d’Olmos. Il comprend également le sanctuaire Cruz del Cerro Chalpón à Olmos, le célèbre musée des tombes royales de Sipán et le musée archéologique national de Brüning.
Itinéraire circulaire 4
Le quatrième circuit se concentre sur le sud de la région avec le monastère historique de San Agustín à Zaña et se termine par l’héritage du Señor de Sipán : le complexe archéologique de Huaca Rajada et son musée.
Callao, lieu où il était administrateur apostolique
Le pape Léon XIV a effectué une étape importante à Callao en tant qu’administrateur apostolique du diocèse de Callao entre avril 2020 et mai 2021, période marquée par la pandémie de COVID-19 dans le pays. Cette province compte quatre sites touristiques. Le circuit commence au sanctuaire de Nuestra Señora del Carmen de la Legua, situé dans le district du même nom. Considéré comme l’une des églises les plus visitées, il est un lieu de pèlerinage permanent et un centre de dévotion mariale. À quelques minutes de là, dans le district de Bellavista, se trouve l’archidiocèse de Callao, siège ecclésiastique qui coordonne la vie pastorale de toute la province et qui est le centre administratif et spirituel de l’Église de Callao.
Plus loin sur l’Avenida Marco Polo se dresse la Parroquia Santa Rosa, où se perpétue la tradition de vénérer le Señor del Mar. Une statue du Señor del Mar datant du XVIIIe siècle attire des centaines de fidèles pendant les festivités. Enfin, au cœur du centre historique de Callao, se dresse l’imposante Iglesia Matriz del Callao, témoignage vivant de l’architecture ecclésiastique et symbole de l’histoire religieuse du port.