La mère, La Varienne, c’est l’idiote du village. Elle vit seule dans une maison isolée avec sa fille, Luce. Mère et fille ne possèdent pas les mots, juste les gestes du quotidien pour affirmer leur attachement. Au village on les dits demeurées, et les braves gens n’aiment pas que…

Solange l’institutrice veut arracher Luce à l’ignorance. Le savoir n’est-il pas obligatoire ? La sensible institutrice a décidé d’emmener Luce au seuil du monde par les mots, en lui apprenant à écrire son nom, en entier. Alors Luce tombe malade, les mots l’étouffent quand ils ne sont plus dans les branches des arbres. La Varienne soigne Luce, la contemple. Solange comprend que La Varienne et sa petite vivent une connaissance que personne ne peut approcher. Qui était-elle, elle, pour pouvoir toucher une telle merveille.

Jeanne Benameur nous délivre avec les Demeurées une sorte d’OVNI littéraire, un très court roman bouleversant, à l’écriture écorchée, chaotique, poétique. L’autrice possède l’art de l’épure, elle pose les mots qui résonnent longtemps en nous après avoir refermé son roman.
Les Demeurées – Jeanne Benameur – Folio 87 pages
Jean-François Colonna