Les pilotes s’apprêtent également à faire grève chez Eurowings. Le syndicat « Vereinigung Cockpit » (VC) a appelé ses membres à organiser un scrutin. « Un scrutin n’est pas une décision de grève ni une rupture. Bien sûr, nous sommes toujours disposés à discuter et souhaitons parvenir à une solution par la négociation », a déclaré le porte-parole de VC, Lars Frontini.

Un scenario huilé
VC a déjà procédé de la même manière au sein de la société mère de Lufthansa et a rencontré une grande approbation de la main-d’œuvre là-bas. Les négociations se déroulent actuellement à huis clos. VC avait récemment annoncé qu’elle coordonnerait plus étroitement les activités syndicales dans les différentes entreprises de Lufthansa. En cas de scrutin, la commission tarifaire respective assure le soutien des membres à leur ligne dans le conflit de travail, y compris les grèves éventuelles. Le vote chez Eurowings devrait se terminer le 31 août, comme l’a annoncé le syndicat.
Profiter d’un trafic en forte progression
Selon VC, la négociation collective chez Eurowings est au point mort. Les pourparlers sur les conditions de travail des équipages n’ont pratiquement pas avancé. L’employeur n’avait pas non plus soumis d’offre négociable. La forte augmentation du trafic aérien depuis le printemps s’est accompagnée d’une raréfaction des effectifs, ce qui met à rude épreuve les collègues.
Eurowings gère des vols directs en Europe au sein du groupe Lufthansa et compte environ 100 avions.