Fin novembre, la Commission européenne a établi que, d’ici le 30 juin 2023, les pays membres devront allouer des fréquences 5G pour l’utilisation d’appareils mobiles dans les avions. Cela signifie que, si les compagnies décident d’offrir ce service, tôt ou tard (la date est encore incertaine), il sera possible de passer des appels et d’utiliser internet sur les smartphones et les tablettes tout en volant dans le vieux continent.

La connexion wifi sera possible grâce à de petites antennes embarquées qui ne couvrent que la surface d’un avion, capables de se connecter au réseau satellite à haute altitude et à ceux au sol à basse altitude, à la manière d’un routeur.
Avec la nouvelle technologie, il sera possible, du moins en théorie, d’utiliser largement la 5G avec accès à un service beaucoup plus rapide, à condition que l’avion soit équipé de l’antenne nécessaire.

Adieu donc le fameux « mode avion » qui met les appareils mobiles en veille pendant le vol pour éviter qu’ils – c’est la raison principale – ne créent des interférences avec les systèmes de contrôle de l’avion.
Mais une crainte demeure: que la possibilité de téléphoner en vol crée des intolérances, voire des conflits, entre les passagers à bord…
Un progrès ? … Ou pas..????
Empreinte carbone doublée de l’empreinte numérique.. Va falloir en planter des arbres pour compenser..