Le pays devrait recevoir 27,5 millions d’arrivées étrangères cette année, contre 21,5 millions prévu plus tôt, aidé par la réouverture de la Chine, a déclaré Pornchai Thiraveja, chef du bureau de la politique budgétaire du ministère des finances en Thaïlande.

Les touristes chinois reviennent
Le gouvernement s’attend à au moins 5 millions de visiteurs chinois cette année, soit environ la moitié du chiffre de 2019 avant la pandémie.
Dans l’ensemble, les arrivées de touristes étrangers ont atteint un record de près de 40 millions en 2019, avec des dépenses de 1,91 billion de bahts (58,07 milliards de dollars). Le tourisme représentait environ 12% du PIB.

Le PIB est décevant
Les chiffres officiels du produit intérieur brut (PIB) pour 2022 devraient être publiés le mois prochain. En 2021, le PIB a augmenté de 1,5 %, parmi les taux les plus bas de la région.
« L’économie continue de se redresser, avec une croissance de 2022 revenant aux niveaux d’avant le COVID… par conséquent, les mesures fiscales ne seront utilisées que si nécessaire et seront ciblées », a déclaré Pornchai Thiraveja.
Le tourisme en 2022 s’est redressé lentement
La reprise économique de la Thaïlande a pris du retard sur celle des autres pays d’Asie du Sud-Est, le secteur crucial du tourisme commençant tout juste à rebondir l’année dernière avec 11,15 millions d’arrivées de touristes étrangers.
Les exportations décevantes
Cependant, les exportations, un autre moteur clé de la croissance, pourraient n’augmenter que de 0,4 % cette année, au lieu d’augmenter de 2,5 % comme prévu précédemment en raison d’un ralentissement mondial, a déclaré Pornchai Thiraveja.

Une monnaie forte …
Un baht plus fort n’aide pas les exportations. Le ministère a prédit une moyenne de 32,5 bahts pour un dollar cette année après 35,07 l’année dernière, la Thaïlande faisant partie des pays qui devraient connaître une reprise économique continue, a déclaré Pornchai Thiraveja .
Une inflation moindre espérée cette année
L’inflation globale moyenne devrait s’établir à 2,8% cette année, a déclaré Pornchai Thiraveja , contre un sommet de 24 ans de 6,08% l’année dernière, ce qui était bien au-dessus de la fourchette cible de la banque centrale de 1% à 3%.