L’Italie a longtemps caressé l’idée de construire un pont entre l’île de Sicile et le continent. Le projet d’ingénierie extrêmement ambitieux était en phase préliminaire pendant des décennies avant d’être abandonné en 2013. Désormais, le nouveau gouvernement italien d’extrême droite a déclaré vouloir relancer les plans.

Un projet remis aux calendes grecques depuis des années
Cependant, dès l’époque romaine, l’idée d’un pont pour relier les deux rives a été débattue. En fait, selon certains historiens, les anciens Romains en ont construit un fait de tonneaux et de bateaux. Aujourd’hui, les critiques considèrent le projet risqué en raison du risque de tremblements de terre.

Un décret prévoit des mesures urgentes pour une liaison entre la Sicile et la Calabre
Après de nombreuses années d’allers-retours, le gouvernement italien envisage de construire un pont qui reliera l’Italie continentale à l’île de Sicile. Le cabinet du Premier ministre a adopté ces derniers jours un décret correspondant, qui prévoit « des mesures urgentes pour la construction d’une liaison stable entre la Sicile et la Calabre ».
Mettre en valeur l’ingénierie italienne
Il va falloir oublier l’effondrement du pont de Gènes qui a eu lieu en Août 2018. Le ministre des Transports, Matteo Salvini, a parlé d’une « journée historique non seulement pour la Calabre et la Sicile, mais pour toute l’Italie ». « Ils ne nous arrêteront pas cette fois », a-t-il déclaré dans un communiqué, rappelant les plans de son gouvernement il y a de nombreuses années.
Les critiques parlent d’un « gaspillage des ressources »
Selon l’agence de presse Ansa, les critiques accusent le gouvernement de « gaspiller les ressources ». Les écologistes rejettent les plans en raison de « coûts écologiques et financiers extrêmement élevés ». Plusieurs gouvernements italiens ont déjà discuté d’un projet de pont sur le détroit de Messine (le détroit entre la région méridionale italienne de la Calabre et la Sicile). L’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi avait fait campagne pour cela au début des années 2000. Évidemment, les critiques jugeaient la construction superflue et risquée en raison du risque de tremblements de terre dans la région.

L’un des plus longs ponts soutenus par des câbles au monde
D’une longueur d’environ 3,2 kilomètres, le pont serait l’un des plus longs ponts suspendus au monde, selon Mateo Salvini. Jusqu’à présent, la Sicile n’est accessible depuis le continent que par avion ou par ferry.
Le Parlement a maintenant deux mois pour transformer le décret en loi. Selon le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, la construction pourrait commencer dès 2024.