La compagnie Qatar Airways a déclaré jeudi 27 juillet avoir réalisé un bénéfice de 1,2 milliard de dollars au cours du dernier exercice, stimulé en partie par l’organisation par le petit pays de la péninsule arabique de la Coupe du monde de football 2022.
Une position idéale
Qatar Airways, comme d’autres transporteurs dans les pays arabes du Golfe, s’appuie sur l’emplacement du pays pour transporter des passagers entre l’Est et l’Ouest. Son revenu gagné de 20,9 milliards de dollars sur l’année est en hausse par rapport à 14,4 milliards de dollars l’année précédente.
Une légère baisse du bénéfice tout de même
Le bénéfice de Qatar Airways de 1,2 milliard de dollars est en légère baisse par rapport aux 1,5 milliard de dollars de l’exercice précédent. Une partie de cela provient d’une flambée des dépenses d’exploitation
Qatar Airways a reçu une injection de 3 milliards de dollars du gouvernement pendant la pandémie
Comme la plupart des compagnies aériennes dans le monde, elle a reçu une aide pour maintenir à flot Qatar Airways.
« Alors que l’industrie mondiale du voyage poursuit sa reprise après la pandémie de COVID-19, nous avons consolidé notre position de compagnie aérienne de choix pour des millions de passagers à travers le monde », a déclaré le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, dans un communiqué.
La coupe du monde : une bénédiction ?
La Coupe du monde a également joué un rôle important dans le succès de Qatar Airways, la FIFA déclarant que quelque 3,4 millions de spectateurs étaient présents dans les stades pour le tournoi. De nombreux voyageurs ont utilisé le réseau mondial de Qatar Airways pour leurs vols.
« Le rêve de longue date de notre pays d’organiser la Coupe du Monde de la FIFA est finalement devenu réalité et le Qatar a occupé le devant de la scène pour accueillir l’événement sportif le plus prestigieux au monde », a déclaré Al Baker. « Après plus d’une décennie de préparation et de travail acharné, nous avons amené des fans du monde entier. »
Un accord amiable avec Airbus
Dans le rapport annuel, Al Baker a salué « l’accord à l’amiable » avec Airbus et la livraison d’avions par le constructeur, qui « permettra à la compagnie aérienne de répondre à la capacité de flotte supplémentaire nécessaire pour maintenir nos plans de croissance ».
Qatar Airways exploite une flotte de 265 avions vers près de 160 destinations dans le monde.