Costas Koumis, le ministre chypriote du Tourisme, a confirmé lors d’une récente conférence de presse l’augmentation des arrivées de touristes et des revenus touristiques sur l’île.
Progression des arrivées de 27%
Interrogé sur les perspectives du tourisme pour 2023, il a évoqué cette année « une augmentation significative d’environ 27 % des arrivées et une augmentation notable d’environ 34 % des recettes ».
S’exprimant lors d’un atelier organisé à Larnaca par l’Association des entreprises touristiques chypriotes (ACTE), Costas Koumis a déclaré : « Nous espérons que cette tendance se poursuivra jusqu’en septembre et jusqu’à la mi-octobre ».
« Nous surveillons le marché minute par minute et nous nous efforçons d’obtenir les meilleurs résultats possibles. »
Costas Koumis a déclaré que le marché français a suivi une trajectoire ascendante ces dernières années, « en particulier cette année, il y a une augmentation significative, dont nous nous félicitons ».
Koumis a déclaré : « Le mois d’août semble être le meilleur mois jamais enregistré dans l’histoire des aéroports chypriotes avec environ un million et demi de passagers. »
« Le marché britannique est le marché touristique le plus important de Chypre et malheureusement, de nombreux vols ont été affectés par le problème du contrôle aérien au Royaume Uni. »
Le ministre a souligné : « Le problème a été résolu quelques heures après son début et les vols ont repris. Cependant, plusieurs vols ont été affectés à Chypre et dans d’autres pays. « Pour l’aéroport de Larnaca, un total de 24 vols ont été concernés, dont six ont été annulés mais sont reportés à aujourd’hui. « De plus, une fois le problème résolu, plusieurs vols retardés sont partis des aéroports britanniques ». « Pour l’aéroport de Paphos, 21 vols ont été concernés, avec quatre annulations. Cependant, leur départ a été reporté ».

Cyprus Airways bat son record en juillet
Cyprus Airways, la compagnie aérienne nationale, a récemment annoncé avoir transporté 77 656 passagers en juillet 2023, soit une augmentation de 70 % par rapport au même mois de l’année dernière. Il s’agit d’un nombre record de passagers pour la compagnie aérienne ces dernières années.
La compagnie aérienne a attribué l’augmentation du nombre de passagers à l’ajout du nouvel Airbus A220 à sa flotte, ainsi qu’à la forte demande de voyages à Chypre pendant les mois d’été.
En juillet, Cyprus Airways a opéré 548 vols réguliers, soit 211 vols de plus que l’année dernière. La compagnie aérienne a également transporté 41 % de passagers en plus sur ses vols réguliers par rapport à juin 2019, la référence la plus importante de la compagnie, avant le début de la pandémie.