La compagnie aérienne Japan Airlines a été contrainte d’annuler un vol de Dallas Fort Worth à Tokyo Haneda la semaine dernière en raison du comportement du capitaine dans l’hôtel d’escale de l’équipage, ont rapporté les médias locaux. Il faut reconnaître qu’il aurait été dangereux de lui laisser le manche.
Des excuses de la compagnie
Japan Airlines a été contrainte de s’excuser auprès de ses clients après avoir annulé le vol à la dernière minute afin de pouvoir vérifier « l’état physique et mental » du commandant de bord. Il est entendu que le pilote a été démis de ses fonctions et qu’un commandant de bord remplaçant a dû être transporté par avion à Dallas pour effectuer le vol de retour.
Le capitaine avait envie de s’amuser
L’incident s’est produit après l’arrivée de l’équipage à Dallas après un vol de nuit en provenance de Tokyo. Vers 18 heures, le commandant de bord retrouve les autres membres de l’équipage dans un restaurant proche de l’hôtel. C’est à partir de ce moment qu’il aurait commencé à boire.
De retour à l’hôtel, le capitaine a continué à boire, mais lorsque les choses ont commencé à devenir bruyantes, le personnel de l’hôtel a averti l’équipage de son comportement.
L’avertissement n’a cependant pas empêché le capitaine de 49 ans de continuer à boire, et d’autres invités ont commencé à se plaindre du fait qu’il faisait du bruit dans sa chambre.
L’hôtel a dû appeler la police
Le personnel de l’hôtel a finalement appelé la police et le capitaine aurait reçu un avertissement vers 2 heures du matin.

Le commandant de bord ne devait pas effectuer le vol retour vers Tokyo avant plus de 24 heures. Le risque qu’il dépasse la limite d’alcool prescrite aux pilotes était donc assez négligeable. Cependant, Japan Airlines a des règles légèrement plus strictes et interdit à ses propres pilotes de boire de l’alcool et donc de voler dans les 12 heures suivant un vol, même si pendant une courte période, le transporteur a doublé l’heure limite à 24 heures.
Aux Etats-Unis, les règles sont plus souples
Aux États-Unis, les pilotes de lignes commerciales ne sont pas autorisés à consommer de l’alcool dans les huit heures suivant le vol et doivent avoir une concentration d’alcool inférieure à 0,04 gramme d’alcool par décilitre de sang.
Le vol JL11 devait quitter Dallas à 11 h 05 le 24 avril, avec 157 passagers réservés pour le vol de 12 heures vers Tokyo, mais le vol n’a jamais eu lieu comme prévu.