25 avril, 2025
spot_img

Cambodge: le tourisme à Angkor se renforce

Les visiteurs étrangers au parc archéologique d’Angkor ont augmenté de 41% au cours des quatre premiers mois de 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Plus de 421 000 touristes ont visité le parc, générant des revenus de 19,9 M USD, en augmentation également de 42%. La Chine figure parmi les principaux pays d’origine des visiteurs, avec une hausse de 53%. Ces chiffres s’inscrivent dans le cadre des efforts du Cambodge pour redynamiser son secteur touristique, notamment via la campagne “Visit Siem Reap 2024” et l’ouverture récente du nouvel aéroport international de Siem Reap Angkor. 

Pour mémoire, le parc d’Angkor a accueilli 798 069 visiteurs internationaux en 2023 (+177%), entraînant des recettes de 37,1 M USD (+222%). En 2019, le nombre de touristes internationaux dans ce site était 2,2 M et les recettes étaient de 99 M USD. Et, le nombre d’achats de billets d’entrée dans les sites d’Angkor ne représentent que 44,1% des chiffres pour la même période de 2019. Une bonne illustration de l’effet de base en statistique.

Siem Reap aéroport

Les touristes chinois de plus en plus présents

Le Cambodge a enregistré une augmentation significative du nombre de touristes chinois dans son célèbre parc archéologique d’Angkor au cours des deux premiers mois de 2024, selon un rapport publié jeudi par l’entreprise publique Angkor Enterprise.

Le rapport indique que 16 074 vacanciers chinois ont visité Angkor au cours des deux premiers mois de cette année, soit une hausse de 140 pour cent par rapport aux 6 690 enregistrés au cours de la même période de l’année dernière.

La Chine est la cinquième source de touristes internationaux à Angkor après la Corée du Sud, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, ajoute le communiqué.

Selon le rapport, un total de 235 850 étrangers venus de 169 pays et régions ont visité le parc archéologique au cours de la période considérée, soit une hausse de 50 % par rapport aux 156 951 de la même période de l’année dernière.

Les responsables espèrent que l’année d’échanges entre les peuples Cambodge-Chine 2024, qui débutera en janvier, contribuera à attirer des touristes chinois au Cambodge, en particulier à Angkor.

angkor Wat 2024

Un point d’histoire sur Angkor Wat

Angkor Wat a été construit par le roi khmer Suryavarman II dans la première moitié du XIIe siècle (113-5 avant JC) à Yaśodharapura, la capitale de l’empire khmer. Il est décrit comme un temple « hindou-bouddhiste » car il a été construit à l’origine comme un temple hindou dédié au dieu Vishnu, mais s’est progressivement transformé en temple bouddhiste vers la fin du XIIe siècle.

En tant que temple le mieux conservé de la région d’Angkor, Angkor Wat se situe au sommet du style classique de l’architecture khmère. Il est conçu pour représenter le mont Meru, demeure des dévas dans la mythologie hindoue. 

À l’intérieur de douves de plus de 5 km de long et d’un mur extérieur de 3,6 km de long se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune surélevée par rapport à la suivante. Au centre du temple se dressent cinq hautes tours qui représentent des montagnes. Contrairement à la plupart des temples du complexe d’Angkor, Angkor Wat est orienté vers l’ouest comme symbolisme entre le soleil couchant et la mort.

Ce concept est conforme au projet visant à faire d’Angkor Wat le temple funéraire et le mausolée du roi Suryavarman II. De plus, les bas-reliefs, conçus pour être vus de gauche à droite dans l’ordre du rituel funéraire hindou, soutiennent cette fonction.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour