Le forfait rail à 49 euros voulu par le gouvernement français permettra cet été aux voyageurs de moins de 27 ans d’emprunter de manière illimitée les trains régionaux (TER) et Intercités, et ce, dans toutes les régions du pays.
Selon diverses informations, le Pass Rail sera officiellement disponible ce mercredi 5 juin. C’est la SNCF qui va centraliser tous les achats du Pass Rail via son application Connect. Un site gouvernemental d’informations doit aussi être bientôt mis en ligne.
La plateforme Trainline annonce également que le sésame sera vendu sur sa plateforme, « dès sa mise à disposition ».
Pour le ministre des Transports Patrice Vergriete, il s’agit « en quelque sorte d’une tarification sociale pour les jeunes pour leur permettre de découvrir l’ensemble des régions de notre beau pays ».
La SNCF estime que 700.000 clients devraient acquérir le précieux sésame, soit environ 10% des 17-27 ans Français. Rappelons qu’un Pass Rail estival uniquement réservé aux jeunes a déjà existé en France en 2020 et 2021. Il concernait les moins de 27 ans, coûtait 29 euros par mois, mais ne couvrait pas les Intercités.