Les experts préviennent qu’il faudra peut-être des semaines pour que l’infrastructure technologique mondiale se rétablisse complètement après la catastrophe informatique qui a eu lieu vendredi dernier. Après que des milliers de vols ont été cloués au sol le 19 juillet par la panne mondiale de Microsoft, les retards se sont poursuivis tout au long du week-end.
L’univers Microsoft en panne
Dans un grand nombre d’aéroports les panneaux de départ et les cartes d’embarquement étaient rédigés à la main. Les compagnies aériennes, dont la compagnie aérienne low-cost européenne Ryanair, ont signalé des problèmes d’enregistrement en ligne. Ryanair a conseillé à tous les passagers d’arriver au moins trois heures à l’avance pour leur vol. Le problème est lié à une mise à jour publiée pour les ordinateurs Windows par la société de sécurité CrowdStrike, a indiqué Microsoft. La société a déclaré que le problème avait été identifié et résolu à 6 heures du matin vendredi, mais qu’à ce moment-là, les effets s’étaient déjà propagés dans le monde entier.
Aux États-Unis, la Federal Aviation Authority a immobilisé certains vols d’American Airlines, United et Delta
De nombreuses compagnies aériennes américaines n’ont pas encore publié de déclarations sur la façon dont elles s’attendent à ce que la journée se déroule. Cependant, il est conseillé aux passagers de vérifier avant de se rendre à l’aéroport.
Delta
Les plus grandes compagnies aériennes opérant aux États-Unis publient des mises à jour régulières, Delta déclarant dans un communiqué : « Delta a repris certains départs de vols après qu’un problème technologique avec un fournisseur ait touché plusieurs compagnies aériennes et entreprises à travers le monde. Ce problème a nécessité une pause dans les vols mondiaux de Delta. programme ce matin pendant que le sujet était abordé. » La compagnie aérienne a ajouté que des annulations et des retards supplémentaires seraient attendus vendredi, mais qu’elle avait émis une règle de voyage exceptionnelle, qui permettrait aux passagers qui devaient voyager vendredi de réserver à nouveau leurs vols pour un coût minime ou gratuit, selon la date.
American Airlines
Dans une déclaration sur X, American Airlines a déclaré : « Nous sommes conscients d’un problème technologique avec un fournisseur qui affecte plusieurs transporteurs. American travaille avec le fournisseur pour résoudre le problème le plus rapidement possible. » American Airlines a déclaré avoir pu rétablir ses opérations en toute sécurité ».
United Airlines
United Airlines a publié un communiqué : « Une panne de logiciel tiers a un impact sur les systèmes informatiques du monde entier, y compris chez United ». Initialement, la compagnie aérienne avait annoncé qu’elle maintiendrait tous ses vols à leurs points de départ.
« Nous reprenons certains vols mais prévoyons que les perturbations d’horaire se poursuivront tout au long de vendredi », a déclaré un porte-parole de la compagnie. « Nous avons émis une dérogation pour permettre aux clients de modifier plus facilement leurs projets de voyage via United.com ou l’application United. »
KLM
La compagnie aérienne néerlandaise KLM a déclaré que la panne avait rendu la gestion des vols « impossible » et que jusqu’à ce que le problème soit résolu, elle a dû suspendre ses opérations. Dans une mise à jour sur X, la compagnie aérienne a ajouté : « Les clients doivent s’attendre à des retards et des annulations. Nous invitons les passagers à rester à l’écart de l’aéroport si leur vol ne part pas ou est sérieusement retardé.
La compagnie aérienne Air France a annoncé que ses opérations étaient « perturbées dans certaines escales » ce vendredi, précisant toutefois que les aéroports parisiens n’étaient pas touchés. Si l’application et le site internet d’Air France fonctionnent normalement, les plateformes téléphoniques de relation clients risquent d’être perturbées, selon la compagnie. « Les équipes informatiques de la compagnie sont à pied d’œuvre pour résoudre au plus vite cette situation », a-t-elle ajouté.
Message similaire du côté de sa filiale Transavia, qui signale comme Air France que « les vols déjà en cours ne sont pas affectés », leur sécurité n’étant « pas remise en cause ».
Vendredi en fin de journée, plus de 4 400 vols auraient été annulés dans le monde.
Parmi eux, plus de 2 700 étaient des vols à destination, en provenance ou à destination des États-Unis, selon FlightAware.com, un site de suivi des vols en ligne. Plus de 40 000 vols ont été retardés dans le monde, dont plus de 10 000 vols au départ ou à destination des États-Unis.