Paris a mis les petits plats dans les grands pour que le presse nationale et internationale puisse mettre sous les projecteurs la ville lumière à la faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Pour éblouir la presse internationale -mais aussi nationale- un lieu emblématique: le Carreau du Temple, dans un quartier emblématique aussi, celui qui représente le centre de Paris autour de sa mairie, a été choisi. « Pour s’inscrire dans l’histoire de la ville, à l’image de ce qui a été voulu pour les Jeux Olympiques » a précisé Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du Sport, des Jeux olympiques et paralympiques, lors de la conférence de presse inaugurale ce vendredi 19 juillet.

Le Centre est ouvert du 19 au 23 juillet de 7h à 23h, et même 24h/24 du 24 juillet au 11 août et du 24 août au 8 septembre de 8h à 23h. D’une capacité d’accueil de 600 personnes simultanément, il met à disposition 300 postes de travail, 2 salles de conférences de presse, des zones d’interview, des studios d’enregistrement, ainsi que des espaces de détente et de restauration. C’est un véritable lieu de vie et de travail pour les quelque 6000 journalistes accrédités. Pas sûr toutefois que nous serons nombreux à rejoindre les séances sportives du matin proposées entre 7h30 et 8h30. Sauf à enchaîner directement avec quelques-unes des soirées festives au programme.
A l’évidence, tout est fait pour permettre aux journalistes de voir le meilleur de Paris et le promouvoir dans leurs médias respectifs à travers le monde. Le pass d’accréditation permet de filmer, sans autorisation dans les rues et espaces verts (hors sites de compétition). Des « stand up positions » lieux emblématiques de la ville peuvent être réservés pour être le cadre d’interviews photographiées et filmées offrant des vues imprenables sur la capitale. Les journalistes vont devenir influenceurs à leur insu.

Nul journaliste de devra sortir de ce centre magnifiquement aménagé avec ses 5 studios de radio et de télévision, ses espaces de dégustation ou de détente (yoga, méditation, massages), ses événements festifs ou visites accompagnées de la ville et de certains monuments historiques, sans avoir été chouchouté au maximum.
On y trouve aussi une conciergerie (elle permet de trouver un pressing, un médecin, un coiffeur etc) et, bien entendu, un kiosque à journaux y compris étrangers. Tout journaliste accrédité bénéficie aussi d’un pass coupe-file d’entrée gratuite dans les musées de la ville.
Opération séduction et de facilitation du travail qui devrait permettre une belle mise en valeur de Paris hors de nos frontières.
Que la fête commence !
Oui que la fête commence
Donnons la meilleure image possible de Paris et de la France.
Merci pour ce bel article Evelyne