Lové au cœur des Hautes-Alpes, le Pays des Écrins se révèle à travers de nombreuses micro-aventures en pleine nature, divine et préservée. Ce territoire d’exception est un incroyable terrain de jeux pour les sportifs en quête de sensations aux sommets. La diversité des activités promet des moments inoubliables et la découverte de paysages majestueux. Entre escalade, sorties à vélo, randonnées et navigation en eau vive, ces aventures se pratiquent tout l’été (et même en arrière-saison !) pour le plus grand bonheur des amateurs de séjours sportifs, des athlètes de tout niveau ou encore des touristes curieux.

NOUVEAUTÉ 2024 : voler en parapente biplace depuis un des plus beaux sommets des Hautes-Alpes
Depuis les sommets du massif des Écrins dont le Pic du glacier d’Arsine, le Dôme des Écrins ou encore le Pelvoux, l’école de parapente de Vallouise, Pollen Parapente, propose aux vacanciers un moment unique dans les airs. Cette année, c’est grâce à un vol en parapente biplace que les amateurs de sensations fortes s’offrent une balade en plein ciel.
Tarif : à partir de 300€/personne pour le vol et la ½ pension dans un refuge.
Plus d’infos : https://www.pollenparapente.com

Cap sur l’Aile froide pour une partie d’escalade
Avec 750 voies d’escalade, le Pays des Écrins est le lieu idéal pour les amateurs de grimpe et Ailefroide en est son paradis. À 1 500 m d’altitude, dans ce haut lieu de l’alpinisme, l’ambiance de la montagne encadre cette pratique. Ce site naturel du Parc national des Écrins se parcourt à portée de bras sur des dalles de granit. Il est également aménagé avec des blocs pour tous les niveaux sous les regards bienveillants des pics mythiques comme le Pelvoux et la Barre des Écrins.
Plus d’infos : https://www.paysdesecrins.com/decouvrir/activites-et-loisirs/escalade-hautes-alpes-ete
ÉVÉNEMENT : Le Tout à Blocs
Du 22 au 27 juillet 2024
À l’Argentière-la-Bessée
La compétition d’escalade sur blocs incontournable de l’été est de retour au Pays des Écrins. Ce concept unique en France rassemble pendant 6 jours les amateurs et les professionnels.
Site web : https://www.toutablocs.com/fr/
Des circuits balisés autour des refuges pour les férus de randonnée en itinérance
Lieux de vie incontournables de la montagne, les refuges sont des espaces hors du temps où règne un grand sens de l’hospitalité. Le Pays des Écrins propose aux randonneurs un itinéraire sensationnel pour découvrir les refuges emblématiques du territoire, arrimés au pied du massif des Écrins. Lors de cette itinérance de trois à cinq jours, les excursionnistes passent une nuit dans trois des refuges du Pays des Écrins : le Sélé, le Pelvoux et le Glacier Blanc.
Plus d’infos : https://www.paysdesecrins.com/le-tour-des-refuges-au-coeur-du-pays-des-ecrins-ete

ÉVÉNEMENT : Premières rencontres autour de la montagne
Du 16 au 19 juillet 2024
À Vallouise-Pelvoux
Ce festival annuel au cœur du Parc national des Écrins célèbrecla montagne sous toutes ses formes : alpinisme, escalade et randonnée.
Un Bike Park pour se régaler en VTT
À Puy Saint Vincent, l’une des stations du Pays des Écrins, les cyclistes profitent d’un grand choix de parcours de VTT. Avec 850 mètres de dénivelé positif, ce Bike Park propose de découvrir et parcourir 8 pistes notamment la Family Trail, accessible à partir de 5 ans.

Des voies navigables sur les eaux vives de la région
Le packraft, cette embarcation gonflable de 4 kg se maîtrise facilement sur les courants agités, sous l’œil aguerri d’un guide. À travers cette sortie en eau vive, les amateurs de canoë-kayak s’essaient à une nouvelle activité pour découvrir les Écrins et ses environs. Cette aventure peut être couplée avec une nuit en bivouac avec Eaurigine, prestataire d’activités au Pays des Écrins.
Tarif : 55€
Plus d’infos : https://www.paysdesecrins.com/mon-sejour/prestataires-d-activites-ete/eaurigine-1461992
Texte fourni par l’agence PLRP en France