Une analyse de l’agence spatiale américaine NASA montre que certaines régions du monde pourraient devenir inhabitables dans les décennies à venir en raison de la hausse des températures. L’étude cartographie cinq régions du monde où la chaleur pourrait rendre la survie humaine impossible d’ici 50 ans avec des températures supérieures à la moyenne.
Le cocktail explosif chaleur + humidité
L’avertissement selon lequel une partie du monde pourrait devenir inhabitable vient d’une étude de la NASA publiée dans la revue Science Advances. Les travaux ont analysé les conditions extrêmes de chaleur et d’humidité en utilisant des images satellite et des projections de température au « bulbe humide ». Cette mesure du confort thermique prend en compte non seulement la température mais aussi l’humidité.
Même si l’air sec peut être désagréable, c’est l’humidité qui augmente considérablement la sensation de chaleur. La transpiration est l’un des mécanismes de refroidissement les plus importants du corps humain. Cependant, s’il fait trop humide, la sueur ne s’évapore pas, et cela signifie que la chaleur ne se dissipe pas. À une température de 37 degrés Celsius ou plus et une humidité de plus de 70 %, des problèmes de santé peuvent survenir.
Selon les scientifiques, les régions ci-après ne seront plus habitables d’ici 2070 en raison de la combinaison de chaleur et d’humidité extrêmes:
Golfe Persique et mer Rouge: les températures dans ces régions sont déjà extrêmement élevées et devraient continuer à augmenter dans les décennies à venir. La combinaison de chaleur et d’humidité pourrait rendre la région inhabitable d’ici 2070.
Asie du Sud: cette région, qui abrite des milliards d’habitants, pourrait connaître des températures humides supérieures à 35 degrés Celsius d’ici 2070. Cela signifie que la combinaison de chaleur et d’humidité pourrait atteindre des niveaux dangereux, même pour les personnes en bonne santé.
Certaines parties de la Chine, de l’Asie du Sud-Est et du Brésil : ces régions pourraient également devenir inhabitables dans les décennies à venir, même si le calendrier exact reste encore incertain. Cependant, l’abattage d’arbres et la consommation irresponsable des ressources naturelles pourraient conduire à une accélération de la hausse des températures.
Au-delà des limites du corps humain
Le corps peut continuer à transpirer à 45 °C et 20 % d’humidité. Cependant, si l’humidité dépasse 40 pour cent, cette combinaison peut être fatale, car la capacité du corps à transpirer et donc à dégager de la chaleur est réduite.
On estime que même les personnes les plus en bonne santé risquent de surchauffer et de mourir si elles passent plus de six heures dans une température humide supérieure à 35°C. Cette température de bulbe humide de 35°C correspond à 45°C à 50% d’humidité, ce qui correspond à une sensation thermique de 71°C.