Une explosion géothermale ou géothermique a secoué mardi dernier le bassin Biscuit dans le parc national de Yellowstone, aux USA. L’imposante éruption d’eau chaude, de rochers et d’autres débris dans le ciel a fait fuir les visiteurs.

Aucune victime n’a été signalée suite à l’explosion, bien que la promenade qui traverse cette zone du bassin supérieur du geyser du parc ait été fortement endommagée. L’explosion s’est produite à environ 3 km au nord-ouest d’Old Faithful.
L’explosion géothermale du bassin Biscuit a été filmée
« La promenade a été endommagée, mais aucun blessé n’a été signalé », a indiqué l’observatoire du volcan de Yellowstone. « L’explosion semble avoir eu lieu près de Black Diamond Pool. Biscuit Basin, ainsi que le parking et les promenades, sont temporairement fermés pour la sécurité des visiteurs. La route Grand Loop reste ouverte. Les géologues du parc national de Yellowstone enquêtent sur l’incident. »
L’explosion s’est produite un jour après que l’observatoire ait publié sa chronique hebdomadaire local Caldera Chronicles, qui évoquait un événement similaire dans le bassin du geyser Norris qui avait été enregistré par un équipement de surveillance le 15 avril dernier.

Lorsqu’on lui a demandé si l’explosion géothermale du Biscuit Basin pouvait être liée à l’événement du Norris Geyser Basin, le Dr Mark Stelten, scientifique adjoint en charge de l’observatoire du volcan Yellowstone (YVO), a indiqué qu’à la connaissance des chercheurs de l’YVO, il n’y avait aucun lien direct entre les deux. Stelten a expliqué que des explosions géothermales relativement petites comme celle-ci sont courantes à Yellowstone, et même si l’explosion semble énorme dans la vidéo capturée de cet événement, en termes géologiques, l’explosion du Biscuit Basin n’était qu’« une petite explosion hydrothermale de plus grande ampleur ».
« Les explosions hydrothermales se produisent lorsque de l’eau se transforme soudainement en vapeur sous terre, et elles sont relativement courantes à Yellowstone », a déclaré l’YVO. « Par exemple, le geyser Porkchop, dans le bassin de geysers Norris, a connu une explosion en 1989 »

Le premier parc national du monde
Le 1er mars 1872, Yellowstone est devenu le premier parc national à permettre à tous de profiter de ses caractéristiques hydrothermales et géologiques uniques. Sur les 8 991 km² de Yellowstone, les visiteurs ont des opportunités inégalées d’observer la faune dans un écosystème intact, d’explorer des zones géothermiques qui contiennent environ la moitié des geysers actifs de la planète et de découvrir des merveilles géologiques comme le Grand Canyon de la rivière Yellowstone.