25 avril, 2025
spot_img

Le typhon Gaemi fait des ravages en Asie

Les pluies habituelles de mousson qui sévissent dans une grande partie de l’Asie sont renforcées actuellement par le typhon Gaemi. Les pays les plus touchés sont une partie de la Chine, Taiwan et les Philippines. Le cyclone a déclenché des inondations et des glissements de terrain, tuant malheureusement des centaines de personnes. Les rafales de vent ont aussi fait chavirer un cargo pétrolier transportant près de 1,5 million de litres de carburant, faisant craindre une marée noire.

Les Philippines et en particulier Manille ont été frappées

Depuis son apparition, le typhon Gaemi a fait des ravages, le gouvernement philippin étant contraint de déclarer l’état de calamité dans sa capitale Manille.

Le phénomène météorologique arrive en pleine saison de la mousson.

Manille a reçu plus de 300 mm de précipitations, ce qui a entraîné des inondations pouvant atteindre des immeubles d’un étage à certains endroits. Plus d’un demi-million de personnes ont été évacuées ou déplacées, et 21 décès ont été confirmés jusqu’à présent. Les autorités ont été obligées de fermer des écoles et des bureaux, à annuler des vols et à déclarer l’état de calamité dans une région qui abrite 13 millions d’habitants.

Un pétrolier provoque une marée noire

Un pétrolier a également chaviré dans la baie de Manille en raison d’une mer agitée. Le MT Terra Nova, un pétrolier battant pavillon philippin transportant 1.4 million de litres de pétrole, a libéré une nappe de pétrole de 4 km de long, faisant craindre qu’elle puisse atteindre la capitale alors que la mer agitée et les hautes vagues provoquées par Gaemi continuent d’entraver les efforts de nettoyage. 

Typhon Gaemi – taiwan – Juillet 24

Le typhon est passé sur Taïwan 

Le cyclone tropical a touché terre mercredi, après s’être rapidement renforcé jusqu’à devenir l’équivalent d’un ouragan de catégorie quatre, avec des vitesses de vent maximales de 145 km/h. Plus de 270 personnes ont été blessées mercredi soir tandis que plus de 290 000 personnes ont été plongées dans l’obscurité en raison de pannes de courant, selon les responsables des catastrophes.

« Le vent et la pluie continuent de s’intensifier, constituant une menace pour diverses régions de Taiwan, Penghu, Kinmen et Matsu… le public doit être en état d’alerte maximum.

Un cargo battant pavillon tanzanien avec neuf ressortissants birmans à bord a coulé au large des côtes de Kaohsiung et les opérations de sauvetage sont en cours.

Le sud de la Chine

La chaîne d’information chinoise CCTV a rapporté que Gaemi a touché terre dans la province du Fujian. L’agence de presse officielle Xinhua a rapporté que les autorités chinoises avaient déclaré avoir évacué plus de 150 000 personnes dans la province avant l’arrivée de la tempête.

Les trains de voyageurs et les projets de construction offshore ont été suspendus et les navires sont rentrés à terre.

Le Vietnam aurait également été touché par cette dépression tropicale

Le Vietnam a également été touché par la dépression tropicale arrivant des Philippines qui s’est transformée en tempête Prapiroon et a été le premier typhon du pays en plus de 21 mois, une durée record pour le continent sans un tel événement.

De grandes parties du Vietnam ont reçu 200 à 300 mm de pluie à mesure que Prapiroon se déplaçait, des inondations et des glissements de terrain ont coûté la vie à au moins cinq personnes.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour