Parmi les 45 000 volontaires retenus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, figure une Dominicaine (« la seule peut-être », sourit-elle) au visage bien connu, celui de Mercedes Castillo, Madame tourisme de la République Dominicaine.
Peut-être en cherchant à traverser certaines rues, lors du Marathon pour tous ou du côté du handball, Porte de Versailles, est-ce elle qui vous ouvrira momentanément une barrière. Ou bien la trouverez-vous en train d’aider à baliser une route pour les épreuves cyclistes
Elle est une Parisienne qui ne boude pas son plaisir. « Participer, c’est pour moi, dit-elle, une façon de rendre un peu à ma ville ce qu’elle m’a donné en vingt et un ans de présence ». Elle aime Paris à la folie. C’est tout juste si elle n’entonne pas en écho à dame Joséphine Baker « J’ai deux amours, mon pays et Paris ».
La voilà partie pour aider à sécuriser le Marathon pour tous. Pour tous y compris les athlètes qui voudront s’y joindre. Puis elle sera active autour des épreuves d’athlétisme sur route, de cyclisme sur route, peut-être même au sein du groupe anti-dopage. Bref un couteau suisse à la mode dominicaine qui, cet été, partage sans compter son enthousiasme natif entre sa mission de direction à l’OT de République Dominicaine et la mission olympique qu’elle a choisie.

Les horaires, elle le sait seront extensibles, les missions multiples et à la demande des organisateurs. La décision de participer, elle l’a prise il y a quatre ans déjà lorsque les premiers appels à volontaires ont été lancés. « Je me suis inscrite dit-elle et j’ai dû répondre à un questionnaire de 202 questions ». Pas moins ! Sans compter les formulaires administratifs, chaque candidature passant au crible des services du Ministère de l’intérieur. Mais pourquoi cette certitude de vouloir participer ? « Pour moi c’était une évidence répond-elle : Paris est ma ville de cœur. Ma confirmation n’est arrivée que quelques mois plus tard mais ça m’a fait très plaisir ». Quant à l’attribution des fonctions, elle ne lui est parvenue qu’il y a quelques semaines. A ses deux missions principales, d’autres pourront s’ajouter selon les besoins tout au long des jeux olympiques aussi bien que paralympiques.
Depuis qu’elle est entrée, ces jours-ci dans le vif du sujet elle se dit plus heureuse encore. De rencontrer enfin les autres volontaires, de se découvrir les uns les autres, de découvrir les uniformes. « seize ou dix-sept pièces quand même s’exclame-t-elle : polos, pantalons, sacs, chaussettes, chapeaux. Et les chaussures ! super-confortables les chaussures ». Une belle panoplie collector que chacun pourra emporter chez soi à la fin des jeux
Un full time job cet engagement car aux heures de présence il faut ajouter les nombreuses heures de formations obligatoires souvent on line mais pas toujours. Les volontaires sont formés à une multitude de choses : secourisme, savoir indiquer quelque chose d’anormal au référent, savoir repérer des objets ou produits interdits, informer, être le plus neutre possible, comment s’adresser à des personnes handicapées et les aider etc.
Une véritable école de vie à laquelle la plus française des Dominicaines participe avec son énergie et son enthousiasme qui ne se démentent pas.