La Seine à Vélo, itinéraire cyclable qui relie Paris à la mer, propose 3 idées de week-end en plein air à moins de 2h30 de Paris. Idéal pour lâcher prise, renouer avec la nature en s’imprégnant des paysages franciliens et normands, de la culture régionale et des plaisirs de la contemplation.
PARCOURIR LES FRONTIÈRES DE L’ÎLE DE FRANCE ENTRE MANTES-LA-JOLIE ET LA ROCHE-GUYON
Accès : Gare Mantes-la-Jolie (Ligne J et N)
Distance : 26,32 km
Cette balade à vélo le long de la Seine, à la frontière entre l’Île-de France et la Normandie, offrira un nouveau souffle aux cyclotouristes, à seulement 30 minutes de train depuis Paris. Elle les guidera à travers des paysages variés, mêlant forêts, champs et villages charmants. Au départ de Mantes-la-Jolie, les voyageurs pourront contempler le riche patrimoine architectural de la ville avant de rejoindre, après quelques coups de pédale, La Roche-Guyon, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. A voir:
- Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie : cet ancien Hôtel-Dieu médiéval abrite aujourd’hui un musée des Beaux-Arts qui présente les œuvres de Maximilien Luce, un peintre post-impressionniste.
- Maison de Monet à Vétheuil : résidence de Claude Monet dans laquelle il séjourna pendant 3 ans et peignit près de 200 tableaux.
- Église troglodytique de Haute-Isle : cette église est presque entièrement creusée dans la falaise de craie, seul son clocher est en maçonnerie.
- Château et potager de La Roche-Guyon : cet imposant château troglodyte adossé à la falaise offre une visite atypique avec, depuis le donjon, une vue imprenable sur son potager et la vallée de Seine.
UNE PARENTHÈSE ENTRE NATURE ET PATRIMOINE À 1H DE PARIS DANS L’EURE
Accès : Gare de Gaillon-Aubevoye (TER)
Distance : 30 km
Au départ de Gaillon, les cyclistes pourront rejoindre les Andelys en longeant la Seine. Une fois arrivés, ils seront directement happés par les imposantes ruines du Château- Gaillard, surplombant la vallée de la Seine. Ils pourront ensuite prendre la route à travers une campagne paisible aux collines verdoyantes et aux falaises calcaires qui se reflètent dans les eaux du fleuve. Au parc de Léry-Poses, une pause s’impose : le lieu, bordé de lacs et d’espaces naturels protégés, est idéal pour se détendre autour d’un pique-nique et se rafraîchir avec des activités nautiques. Enfin, pour terminer cette escapade en beauté, les cyclistes pourront faire un détour par la cité médiévale de Pont- de-l’Arche pour y découvrir ses maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses remparts. A voir:
- Parc de Léry-Poses : 1300 hectares, dont 650 en eau, dédiés aux loisirs de plein air avec des plages surveillées, des terrains de pétanque, de volley, des pédalos, le téléski nautique le plus long de France (1 km de long) etc.
- Musée de la Batellerie à Poses : partir à la découverte de l’histoire de la batellerie et de la Seine locale à travers la visite commentée, par des passionnés, des deux bateaux-musées.
- Biotropica dans le Parc de Léry-Poses : ce lieu abrite une forêt tropicale couverte de plus de 6 000 m à la végétation luxuriante et 10 hectares extérieurs pour partir à la rencontre des animaux.
- L’abbaye de Bonport à Pont-de-l’Arche : fondée en 1189 par Richard Cœur de Lion, l’abbaye est un joyau incontournable de l’histoire normande.
UNE ESCALE DANS UN MUSÉE À CIEL OUVERT ET LES PIEDS DANS L’EAU AU HAVRE
Accès : Gare du Havre (train Nomad)
Distance : 10 km
Avec sa plage au cœur de la ville, son centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa richesse culturelle, la cité maritime du Havre, accessible en train en 2h30 depuis Paris, a tout pour charmer les cyclotouristes en quête de dépaysement. Le vélo est idéal pour profiter de l’air marin, partir à la découverte de la Ville d’art et d’histoire et de ses alentours. Autour de la ville, les voyageurs pourront par exemple rejoindre la forêt de Montgeon, un poumon vert de 270 hectares dans la ville, ou la pittoresque ville d’Harfleur, avec ses maisons à colombages qui bordent la Lézarde. A voir:
- Un Été au Havre : programme artistique estival qui présente, du 22 juin au 22 septembre, des œuvres originales et éphémères dans toute la ville.
- Bains des Docks : vaste espace balnéo au cœur d’un complexe aquatique signé Jean Nouvel dans l’ancien quartier portuaire, totalement réhabilité.
- Jardins suspendus : espace vert aménagé dans un ancien fort militaire avec vue imprenable sur l’estuaire de la Seine.
- La plage du Havre : promenade iodée qui fait la part belle aux restaurants, aux espaces de loisirs sportifs et à 500 cabanes de plage blanches.
À propos de La Seine à Vélo :
Ouverte au public depuis octobre 2020, La Seine à Vélo offre 520 km d’itinéraire cyclable le long de la Seine, reliant Paris au Havre et à Deauville. L’itinéraire met à l’honneur le riche patrimoine culturel, artistique, architectural et gastronomique des 8 départements qu’il traverse (Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val d’Oise, Eure, Seine-Maritime et Calvados). Cette initiative regroupe 16 collectivités engagées ensemble, en association avec l’État, en faveur du rayonnement touristique et économique de la Vallée de la Seine. Pour en savoir plus : www.laseineavelo.fr.