Les vingt-cinq années de règne du roi Mohammed VI ont transformé l’économie du pays. Le secteur du tourisme, en particulier, a fait des progrès majeurs, transformant le pays en la destination touristique la plus populaire d’Afrique et l’une des plus compétitives de la région méditerranéenne.
S’appuyant sur une histoire séculaire, une architecture unique, des traditions riches, des paysages colorés, une cuisine de renommée mondiale, des villes impériales, un savoir-faire en matière d’hospitalité, des aéroports bien reliés aux hubs mondiaux et des hôtels de classe mondiale, le Maroc a gagné en attractivité auprès des visiteurs étrangers, attirant un record de 14,5 millions de touristes l’année dernière.

Tout a commencé en 2001, lorsque le roi a lancé une stratégie nationale du tourisme pour attirer 10 millions de touristes, lançant – depuis lors – une série de projets visant à rénover les anciennes médinas, à développer les zones côtières, à diversifier l’offre marocaine et à former des jeunes qualifiés pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie.
Au premier semestre de cette année, le Maroc a détrôné l’Égypte en devenant la première destination touristique d’Afrique avec 7,4 millions de visiteurs, ce qui permet aux responsables du tourisme du pays d’exprimer leur optimisme quant à l’éventualité de battre un nouveau record cette année.
Alors que le Maroc investit davantage dans le secteur du tourisme en offrant aux opérateurs une aide financière pour améliorer leur offre, tout en attirant des chaînes hôtelières de classe mondiale et en augmentant les liaisons aériennes vers les principaux marchés émetteurs de touristes, le Royaume espère, à ce rythme de croissance, atteindre l’objectif de 17,6 millions de touristes avant 2026.
D’ici 2030, année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde avec l’Espagne et le Portugal, le pays espère attirer 26 millions de touristes.
Cette augmentation constante des arrivées se traduit par une augmentation des entrées de devises étrangères, avec des recettes en 2023 à un niveau record de 10,5 milliards de dollars.
Représentant actuellement 7 % du PIB du Maroc, l’expansion du secteur du tourisme offrira des emplois à la jeunesse marocaine avec de nombreux autres emplois indirects créés dans la restauration, le divertissement et d’autres secteurs connexes.

Le PDG du groupe Accor a fait récemment le déplacement pour confirmer son objectif d’accroître le nombre d’établissements au Maroc (voir notre article).