25 avril, 2025
spot_img

La durabilité ne compte pas lors du choix des destinations d’été

Etant donné toute l’attention portée au tourisme green, on pourrait s’attendre à ce que les vacanciers soient davantage concernés par la durabilité. Néanmoins, une enquête réalisée en Allemagne démontre que le tourisme durable ne joue aucun rôle pendant les vacances d’été.

Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, le Baromètre Tourisme Durable Flower Campings indique que ce choix reste aussi très flou pour une grande majorité de Français. Tous les efforts de sensibilisation sur le sujet -en particulier par les acteurs du tourisme auprès de leurs clients- semblent vains: la notion de tourisme durable reste toujours vague pour 7 Français sur 10…

En Allemagne, selon une nouvelle enquête, la voiture reste le moyen de transport le plus apprécié par une majorité de vacanciers pendant leurs vacances d’été

Ainsi, 52% des habitants de Bavière souhaitent voyager cet été, et parmi eux, 55% souhaitent voyager dans une voiture à combustion. L’institut d’études de marché et d’opinion Civey l’a déterminé dans une enquête réalisée pour le compte de l’entreprise énergétique Eon. L’avion arrive en deuxième position avec 24%, tandis que seulement 8% souhaitent prendre le train. Le reste est réparti entre d’autres moyens de transport comme les bateaux ou les voitures électriques. 

Fin mai et début juin, les enquêteurs ont interrogé près de 5 000 personnes dans toute l’Allemagne. Selon Eon, les résultats sont représentatifs de la population adulte de 18 ans et plus, tant à l’échelle nationale que dans les régions.

La durabilité devrait être plus importante dans le choix des futures vacances

Cependant, certaines des personnes interrogées ont au moins exprimé l’intention de prêter davantage d’attention à la durabilité de leurs vacances à l’avenir : plus de 13% des vacanciers vivant en Bavière ont déclaré vouloir éviter plus souvent les voyages en avion à l’avenir ; 13% ont également déclaré vouloir voyager plus souvent en train. 

Selon l’enquête, plus des deux tiers des participants bavarois souhaitent voyager dans d’autres pays européens, 30% ont une destination de vacances en Allemagne et 17% prévoient des voyages longue distance en dehors de l’Europe. La destination de voyage la plus populaire des vacanciers européens est l’Italie avec 36%, suivie par l’Autriche (24%) et la Croatie (16%). En ce qui concerne les vacanciers nationaux, la mer Baltique et la mer du Nord arrivent en tête avec une part combinée de 46%.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour