OYO, le dixième groupe hôtelier mondial, va mettre la main sur Checkmyguest, spécialiste des résidences gérées haut de gamme, basé à Paris. Fondée en 2013 par Ritesh Agarwal, OYO a jusqu’à présent levé près de 4,1 milliards de dollars auprès de 26 investisseurs dont Sofbank, Airbnb …OYO exploite aujourd’hui plus de 17 000 hôtels et résidences dans le monde.

OYO amplifie son offre de locations de vacances
OYO a racheté la société de location de vacances Leisure Group basée à Amsterdam en 2019. Ensuite le groupe indien a mis la main sur l’agence de franchise de location de vacances croate Direct Booker en mai 2022 et de l’opérateur de maisons de vacances nordique Bornholmske Feriehuse trois mois plus tard. Checkmyguest serait le troisième achat majeur d’OYO dans le domaine de la location à court terme depuis le lancement d’OYO Vacation Homes
OYO gère la réservation de plus 50 000 appartements ou maisons de vacances dans plus de 20 pays européens, notamment en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique et en Autriche.

Checkmyguest serait valorisée autour de 100 millions d’euros
La société, fondée en 2016, s’est spécialisée dans la transformation de locaux commerciaux et bureaux en logements, qu’elle loue ensuite en direct ou sur les plateformes de type Airbnb, pour des courtes (à la nuitée) ou moyennes durées (à partir d’un mois). Elle en assure également la gestion (réservation, prix, maintenance) pour le compte des propriétaires, et se rémunère grâce à une commission de 20 % sur les loyers. Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée au cours du second semestre, n’a pas été dévoilé. Cependant, des spécialistes estiment qu’OYO pourrait valoriser Checkmyguest à environ 100 millions d’euros.
Checkmyguest a levé des fonds via un SPV [special purpose vehicle], soutenu par Swiss Life Banque Privée, pour acheter des bureaux vacants à Paris et les convertir en locations à court et moyen terme
On pense que l’accord comprendra également l’achat de l’entreprise de rénovation de logements HMG [anciennement Helpmyguest] et de la société de gestion d’appartements locatifs de luxe Studio Prestige.