25 avril, 2025
spot_img

Plus de 800 incendies font rage au Canada et en Turquie

Les “grands médias” nous abreuvent d’informations sur les vents violents qui s’abattent sur Madère. Il est vrai que de nombreux touristes sont bloqués sur l’île car les avions ne peuvent atterrir. On se souvient également que les pompiers de la Grèce ont lutté contre un incendie qui a ravagé une zone importante près d’Athènes. On n’oublie pas l’Espagne et en particulier les îles Baléares ont été touchées par la tempête Dana, jeudi 15 août. Des personnes ont dû être évacuées, des maisons ont été inondées et de nombreux vols ont été annulés. Mais on parle moins des très nombreux incendies au Canada ainsi qu’en Turquie près d’Izmir.

Des centaines de feux de forêt font actuellement rage au Canada. Selon l’autorité en charge des feux de forêt, il y a plus de 800 incendies actifs , dont 223 sont hors de contrôle. Le parc national Jasper, à l’ouest du pays, très apprécié des touristes, est également touché par les flammes. Ça fait des semaines que ça brûle là-bas. 

En raison des incendies de forêt, le parc national des Rocheuses canadiennes est actuellement fermé aux visiteurs, selon le site Internet du parc. Toutes les réservations de camping jusqu’au 3 septembre ont été annulées. Les incendies ont touché une superficie de plus de 33 000 hectares.

« On a l’impression de faire partie d’une apocalypse ou d’une zone de guerre. »

Après un ordre d’évacuation, les habitants ont pu regagner la ville du même nom à Jasper vendredi dernier après des semaines, comme l’a rapporté l’agence de presse canadienne. Près d’un tiers des structures urbaines ont été détruites par les incendies. 

Des photos montrent comment des quartiers résidentiels entiers ont été victimes des flammes. Des voitures incendiées et des arbres calcinés étaient visibles à côté des décombres des maisons. « Vous avez l’impression de faire partie d’une apocalypse ou d’une zone de guerre », aurait déclaré un habitant.

L’année dernière, le Canada a été frappé par des incendies de forêt d’une ampleur sans précédent. Face au changement climatique, les experts préviennent que les incendies deviennent de plus en plus fréquents et destructeurs.

incendies en Turquie

Plusieurs incendies de forêt continuent de se propager en Turquie , dont certains sont alimentés par des vents violents. Dans le quartier périphérique de Karşıyaka, dans la ville côtière d’Izmir, la panique a éclaté vendredi soir lorsque les flammes ont atteint un complexe résidentiel de 10 étages et une zone industrielle, selon la chaîne de télévision publique TRT. Les pompiers ont eu du mal à éteindre l’incendie, tandis que des parties du toit sont tombées au sol et ont endommagé certaines voitures en stationnement.

Selon le ministre turc de l’Agriculture, İbrahim Yumaklı, 17 immeubles résidentiels ont brûlé dans le district de Yamanlar et 105 immeubles résidentiels et 44 immeubles de travail ont été évacués. Rien qu’à Izmir, 1 600 hectares de terres ont été détruits par les flammes. Selon le ministre, deux personnes ont été arrêtées à Izmir et quatre dans la ville de Bolu. Ils sont soupçonnés d’être responsables de certains incendies. Aucun blessé n’a été signalé jusqu’à présent.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour