25 avril, 2025
spot_img

Spirit Airlines: faillite ou mise sous chapitre 11 avec une dette colossale

Les rumeurs selon lesquelles Spirit Airlines -la low-cost américaine dont le siège social est à Fort Lauderdale, en Floride- déposerait une demande de protection en vertu du chapitre 11 suite à des informations sur les difficultés financières persistantes de la société. Certains spécialistes évoquent même une faillite pure et simple.

Le transporteur à bas prix est confronté à un paiement imminent d’un milliard de dollars l’année prochaine, principalement destiné à l’acquisition de nouveaux avions.

Spirit Airlines: faillite ou mise sous chapitre 11 avec une dette colossale

La compagnie aérienne est actuellement aux prises avec une dette de 3,3 milliards de dollars. Bien que ce chiffre ne soit pas inhabituel dans le secteur aérien, l’incapacité de Spirit à générer des bénéfices depuis le début de la pandémie suscite de vives inquiétudes. Cette tension financière a fait du transporteur une cible attrayante pour d’éventuelles fusions, comme en témoigne la guerre d’enchères entre Frontier et JetBlue Airways qui eut lieu en 2022.

Spirit Airlines: une flotte de 100 avions

L’attrait de Spirit réside dans sa flotte importante de plus de 100 appareils, l’une des plus jeunes au monde. Cet atout devient particulièrement précieux dans le paysage aéronautique actuel, où l’accès aux avions à fuselage étroit opérationnels est limité en raison des problèmes du programme 737-MAX de Boeing et des problèmes de moteurs des nouveaux Airbus A320.

Quelles compagnies pourraient récupérer les appareils?

Le transporteur basé en Floride est confronté à une faillite potentielle alors que les négociations avec les créanciers et les obligataires se poursuivent. Si ces négociations échouent et que l’entreprise entre en procédure de faillite, des changements importants dans le secteur pourraient survenir.

United Airlines et d’autres compagnies aériennes traditionnelles pourraient rapidement acquérir les actifs de Spirit, notamment les portes d’embarquement et sa flotte d’A320. Delta Air Lines , connue pour acheter des actifs en difficulté à la fin de leur cycle de vie, pourrait adapter sa stratégie pour acquérir des actifs plus récents de Spirit.

Dans un scénario de liquidation, United et Delta pourraient se partager les 94 A320NEO de Spirit. Les deux compagnies aériennes ont pour objectif d’acquérir des A321NEO en raison des retards persistants du MAX10 de Boeing. Delta ne prévoit désormais aucune livraison de MAX10 avant 2027. Les anciens A320CEO et A319CEO de Spirit seraient probablement démantelés pour en récupérer les pièces.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour