25 avril, 2025
spot_img

Chanter sous la pluie, la devise du tourisme

Rebondir, même en pleine tempête. Je me demande souvent s’il existe une industrie, autre que celle du tourisme, qui excelle autant  dans l’art de surmonter les crises. Face à des défis de plus en plus fréquents et variés – Covid, incendies, inondations, ouragans, crises politiques, guerres, envolées des prix – le secteur ne  cesse jamais de s’adapter. Et je ne parle pas des hausses de taxes, d’impôts, de tarifs d’énergie qui nous attendent… Là où d’autres industries pourraient jeter l’éponge, le tourisme préfère enfiler ses lunettes de soleil même sous un ciel nuageux, prêt à trouver une solution. Il est vrai que voyager c’est sacré.

Ca me fascine cette capacité à réagir vite et à innover. Lorsqu’une destination se retrouve paralysée par une catastrophe naturelle, une guerre ou qu’une crise économique frappe, le secteur s’ajuste. On voit apparaître de nouvelles offres, des circuits inédits, des innovations technologiques pour améliorer l’expérience des voyageurs. Le tourisme anticipe rapidement les besoins des vacanciers et trouve des solutions là où d’autres secteurs seraient encore en train de faire des réunions

Il est vrai que l’adaptation fait partie de son ADN. Prenez les méga-incendies en Grèce ou au Portugal, les ouragans aux Caraïbes, les sanglants conflits en cours : des événements dramatiques, certes, et pourtant, le secteur ne tarde jamais à rediriger les voyageurs vers d’autres destinations ou à proposer des offres de relance pour les régions touchées. Même les hausses des prix du transport ou les restrictions budgétaires ne sont pas systématiquement des obstacles insurmontables. On réajuste son offre, souvent avec créativité. Un peu comme  une partie géante de Tetris : on réarrange, on ajuste, et voilà un nouveau produit prêt à l’emploi.

C’est un monde qui ressemble à ce touriste qui part en vacances, coûte que coûte, malgré les prévisions météo catastrophiques, avec un parapluie dans une main et de la crème solaire dans l’autre. Parce que, quoi qu’il arrive, il est persuadé qu’il y aura toujours une éclaircie à un moment ou un autre. Ce mélange d’optimisme, de pragmatisme et d’ingéniosité  permet probablement au tourisme de continuer à prospérer, même dans un monde en changement perpétuel.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour