Plus de 100 personnes sont mortes ou portées disparues après que la tempête tropicale Trami ait balayé les Philippines, provoquant des inondations et des glissements de terrain et forçant des dizaines de milliers de personnes à évacuer leurs maisons. Les conséquences de Trami, connue aux Philippines sous le nom de Kristine, ont été horribles, a déclaré le président philippin Ferdinand Marcos Jr. dans un message. Cependant, un autre cyclone devrait contourner le pays et se diriger vers Taïwan.
Près de 130 personnes sont mortes ou portées disparues dans le nord-ouest des Philippines, a rapporté l’Associated Press , ajoutant qu’un demi-million de personnes ont fui vers des centres d’urgence. La tempête est la plus meurtrière des 11 qui ont frappé les Philippines cette année.
Bicol a été l’une des régions les plus touchées, les eaux submergeant plusieurs zones résidentielles et terres agricoles. Les eaux de crue ont inondé une grande partie de la ville de Naga, ont rapporté les médias locaux . La tempête tropicale Trami a frappé Luzon, l’île principale des Philippines, le 24 octobre, provoquant des inondations et des glissements de terrain à grande échelle.
Les pluies, les inondations meurtrières et les typhons frappent fréquemment les Philippines, un pays composé de plus de 7 000 îles. Les inondations qui ont eu lieu tout au long de l’année ont alimenté les inquiétudes selon lesquelles le changement climatique est à l’origine de phénomènes météorologiques extrêmes et rendra ces phénomènes plus fréquents.
La tempête Trami se dirigerait vers le Vietnam.

Le typhon « Kong-rey » contourne les Philippines et se dirige vers Taïwan
Le typhon Kong-rey s’intensifie rapidement à mesure qu’il se déplace en direction de Taïwan. Selon les prévisions actuelles, il devrait toucher terre sur la côte sud-est de Taïwan dans les 48 à 60 heures à venir. Cependant, un déplacement vers l’ouest pourrait également conduire à un atterrissage direct sur Batanes, aux Philippines. Kong-rey devrait se renforcer considérablement et atteindre potentiellement le statut de super typhon à l’approche de Taïwan.
Le 29 octobre 2024, le centre du typhon « Kong-rey » était situé à 1 040 km au sud-est de Taipei, à Taiwan.
Le super typhon soufflait avec des vents maximums soutenus de 148 km/h et se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à 13 km/h.
Le Kong-rey connaît une intensification rapide et devrait entraîner des conditions extrêmes dans la région.
Les facteurs environnementaux sont très propices à une intensification supplémentaire, notamment un fort écoulement radial, un faible cisaillement vertical du vent de 9 à 18 km/h et des températures de surface de la mer allant de 29 à 30 °C
Les Philippines devraient être épargnées par ce nouveau typhon
Après la pire tempête tropicale de l’année avec plus de 100 morts aux Philippines, les autorités se préparent à l’approche du typhon. La tempête tropicale Kong-rey devrait contourner le nord des Philippines mais elle apportera sûrement de fortes pluies et du vent
Près d’un million de personnes se trouvent toujours dans des abris d’urgence ou chez des proches parce que leurs maisons ont été endommagées.
Le changement climatique contribue au fait que ces phénomènes se forment de plus en plus près des côtes, augmentent plus rapidement en force et restent plus longtemps sur les terres.