25 avril, 2025
spot_img

Pluies torrentielles en Espagne: 158 morts et encore des disparus

Nous évoquons régulièrement les conditions météorologiques du monde qui ont un impact sur l’industrie du tourisme. Nos voisins espagnols sont actuellement confrontés au phénomène automnal de la « goutte froide » avec des pluies torrentielles ayant causé des décès et des pertes matérielles.

L’air froid des hautes altitudes rencontre l’air méditerranéen chaud et humide, ce qui peut entraîner de très fortes précipitations et parfois des tempêtes extrêmes. La grande différence de température déstabilise l’atmosphère et peut déclencher de fortes pluies, des inondations et des rafales. Dans la région de Valence, il est tombé plus de pluie en huit heures qu’en une année entière.

Images de la télévision publique espagnole

Les météorologues alertaient depuis lundi 28 sur de fortes pluies. Alors que lundi est resté calme, de fortes pluies ont commencé mardi 29 octobre. Dans certains cas, il est tombé jusqu’à 500 litres de pluie par mètre carré en très peu de temps. Les routes sont devenues impraticables, des sections du trafic autoroutier et ferroviaire autour de Valence ainsi qu’une partie du trafic aérien ont été affectées.

Les régions de Communauté valencienne (villages de Paiporta, Utiel, Chiva, dans la périphérie de la ville de Valence et l’intérieur des terres), l’Andalousie (ville d’Álora) et Castille-La Manche ont été fortement touchées par le passage de cette dépression isolée à des niveaux élevés de l’atmosphère appelée DANA en espagnol. Jusqu’à présent, les autorités ont confirmé la mort d’au moins 158 personnes et de nombreux disparus.

Les images choquantes du débordement du fleuve Guadalhorce dans la ville d’Álora, dans la région de Malaga

Le phénomène a frappé principalement l’intérieur de la région de Valence, la province voisine d’Albacete (région de Castille-La Manche) et l’Andalousie, où des crues soudaines ont envahi les rues, emportant des voitures et inondant des bâtiments, selon des images diffusées par les chaînes de télévision espagnoles. Ce mercredi, les pluies ont continué en Andalousie, principalement dans la ville de Jerez et la région de Cadix. Jeudi, le service météorologique espagnol a encore lancé des alertes pour le sud-est: rouge pour le nord de Castellón, orange au sud de Tarragone et jaune au sud-est (Huelva, Séville, Cadix et Estrémadure).

L’Espagne a connu ce phénomène et d’autres types de tempêtes d’automne similaires au cours des dernières années, mais aucune n’a eu une force comparable à la dévastation causée au cours des deux derniers jours.

Les images diffusées par le journal El Pais

Des habitants coincés dans des maisons

Le sud-est du pays est particulièrement touché. La situation était particulièrement difficile dans les régions méditerranéennes de Valence et d’Andalousie, très prisées des vacanciers. En de nombreux endroits, les rues, les maisons et les champs ont été inondés, les voitures et les arbres ont été emportés par l’eau.

Dans certaines zones, les habitants étaient coincés dans leurs maisons et ont lancé des appels d’urgence sur les réseaux sociaux, a rapporté le quotidien national El País. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues.

La grêle fait pas mal de dégâts

Aux fortes pluies s’ajoutent de la grêle et de fortes rafales de vent. Dans la ville côtière andalouse d’El Ejido, non loin d’Almería, la grêle a frappé particulièrement durement mardi soir. Des centaines de véhicules ont été gravement endommagés. Avec ses 12 500 hectares de serres, cette localité constitue la plus grande superficie d’Europe de la production de tomates et autres légumes.

Les dégâts causés par la grêle dans le plus grand lieux de production de légumes en Europe

Le trafic aérien et ferroviaire touchés

Dans de nombreuses régions du sud et de l’est de l’Espagne, les autoroutes et les routes de campagne ont dû être fermées. Le trafic aérien et ferroviaire a également été touché. Les trains à grande vitesse AVE reliant Valence à Madrid sont annulés et le ministre des Transports a annoncé qu’il n’y aura pas de service pendant au moins 15 jours.

Toutefois, l’aéroport de Valence est déjà opérationnel depuis mercredi, après avoir détourné une trentaine de vols et annulé plus de 40 en raison des dégâts qui ont touché la Communauté valencienne mardi dernier.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour