La compagnie aérienne saoudienne Riyadh Air a annoncé avoir passé une commande de 60 avions Airbus A321neo alors que la jeune compagnie aérienne du royaume se prépare à lancer ses opérations commerciales l’année prochaine.
L’accord, signé lors du forum Future Investment Initiative (FII) à Riyad, porte à 132 le nombre total d’avions commandés par Riyadh Air.

Un objectif de 100 destinations pour la compagnie aérienne
Le transporteur a déclaré que la commande « de plusieurs milliards de dollars » le positionne pour des opérations de vol efficaces, avec une combinaison de flotte optimale pour répondre à ses ambitions de réseau de 100 destinations d’ici 2030.
« Cette commande nous permettra non seulement de soutenir la croissance économique du secteur de l’aviation, mais elle garantira également que Riyadh Air exploite l’une des flottes les plus durables du secteur et contribuera à aider l’Arabie saoudite à atteindre ses objectifs de zéro émission nette », a déclaré Tony Douglas, PDG de Riyadh Air.
Tony Douglas a souligné que l’accord renforcerait l’impact économique positif de la nouvelle compagnie aérienne saoudienne à l’échelle mondiale et locale. Il a déclaré que la compagnie aérienne prévoyait d’entamer des négociations avec Airbus et Boeing dans les deux mois pour commander des avions gros-porteurs A350-1000 ou 777X.

Un démarrage progressif
Riyad AirDouglas a ajouté que la compagnie aérienne recevrait son premier A321 au second semestre 2026, le dernier étant prévu pour 2030. La compagnie aérienne déciderait plus tard du nombre d’A321 et d’A321 LR et d’A321 XLR plus grands qui seraient inclus dans la commande.
Parallèlement, la commande d’Airbus A321neo intervient alors que Riyadh Air construit son réseau grâce à une série de partenariats bilatéraux et de partages de codes plutôt que de s’appuyer uniquement sur ses avions ou de rejoindre une alliance aérienne formelle.
Déjà des accords avec Delta, Turkish Airlines, Singapore Airlines et Air China
Début juillet, la compagnie aérienne s’est associée à Delta Airline. Elle va proposer une large gamme de services pour ses clients et vise à étendre son réseau mondial potentiel avant son lancement au second semestre 2025. Le transporteur en démarrage d’Arabie saoudite a déjà conclu des accords avec Turkish Airlines, Singapore Airlines et Air China.
Le transporteur, propriété du Fonds d’investissement public, travaille sur des accords avec un transporteur du nord-ouest de l’Europe et un autre du sous-continent indien.
Une concurrence avec Emirates et Qatar Airways
Riyadh Air va devenir une compagnie concurrente des pays voisins. Cependant, on peut nuancer car la progression du nombre de passagers devrait assurer une vie relativement tranquille pour ces trois compagnies aériennes. Les compagnies européennes auront sûrement à souffrir un peu et en particulier sur des destinations vers l’Afrique et l’Asie.