Alors que les pèlerinages dans la communauté monastique exclusivement masculine avaient été interrompus pendant la pandémie, les pèlerins au Mont Athos, en Grèce, sont revenus en masse au cours des deux dernières années. Selon la communauté religieuse, environ 158 000 pèlerins ont visité la péninsule en 2024, contre environ 150 000 en 2023. Désormais, une limite de pèlerins aurait été fixée.
Une majorité de pèlerins grecs
La majorité des pèlerins en 2024 étaient des Grecs, suivis des Roumains, des Serbes, des Bulgares, des Ukrainiens (vivant dans des pays européens), des Chypriotes et des Russes.
Le Mont Athos abrite des moines depuis 12 siècles
Le mont Athos est l’un des centres les plus importants du monde chrétien orthodoxe. Abritant vingt monastères sous la juridiction directe du patriarche œcuménique de Constantinople, elle est gouvernée comme un État autonome au sein de la République grecque.
Les premiers moines sont arrivés sur le mont Athos au IXe siècle
Aujourd’hui, plus de deux mille moines venus de Grèce et de nombreux autres pays, dont la Roumanie, la Moldavie, la Géorgie, la Bulgarie, la Serbie, la Russie et les États-Unis, vivent une vie ascétique sur le mont Athos, isolés du reste du monde.
Les monastères abritent des collections inestimables d’objets bien conservés, notamment des livres rares, des documents anciens et des œuvres d’art d’une immense valeur historique. Le mont Athos est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.
Les femmes restent interdites d’entrée au Mont Athos
Cette interdiction vise à faciliter le maintien des vœux de célibat des moines. Une peine maximale de 12 mois d’emprisonnement est réservée pour celles qui souhaiteraient braver cette interdiction.