Alors que l’année démarre, Arts et Vie révèle les grandes tendances des destinations culturelles prisées par les Français pour l’année 2024 et partage ses perspectives pour 2025, alors que ses réservations sont ouvertes depuis fin août dernier. Ces données mettent en lumière les préférences des voyageurs Français ainsi que les dynamiques géographiques et économiques du tourisme culturel.
Top 5 des destinations culturelles 2024 : l’Europe en tête
Italie : Avec 3 330 voyageurs, l’Italie reste indétrônable en tête du classement des destinations vendues par l’association culturelle. Bien que l’on observe une légère baisse de 10 % par rapport à 2023, elle demeure la destination culturelle phare. Arts et Vie propose une cinquantaine de programmes à destination de l’Italie.
France : La France conserve sa deuxième place, avec plus de 2 700 voyageurs qui ont découvert les richesses culturelles de notre beau pays. Arts et Vie est l’un des rares tour-opérateurs français à offrir une large collection de voyages culturels dans l’Hexagone (près de 150 programmes différents proposés)
Espagne : En troisième position, l’Espagne affiche une baisse notable de 22 %, avec 1090 voyageurs en 2024.
Grèce : Cette destination enregistre une baisse de 23,5 % mais reste très populaire avec 880 visiteurs.
Japon : Seule destination hors Europe dans le Top 5, le Japon progresse de 4,4 % et continue d’attirer de très nombreux voyageurs en quête de découvrir la culture nippone (735 voyageurs).

Progressions et baisses notables sur l’année 2024
Les plus belles progressions sont enregistrées principalement sur des destinations long-courriers et notamment
– La Chine qui signe son retour (près de 180 voyageurs) alors que plus aucun voyageur ne s’y était rendu depuis 2019. Cette destination était avant la crise sanitaire la première destination long-courrier d’Arts et Vie (plus de 800 personnes s’y rendaient chaque année avec le voyagiste culturel).
– L’Ouzbékistan qui a continué de séduire des voyageurs de plus en plus nombreux (plus de 700) et qui se positionne comme la 2ème destination long-courrier derrière le Japon.
– Le Sri Lanka qui retrouve sa place dans les destinations culturelles prisées sur le continent asiatique (130 voyageurs contre seulement 15 en 2023).
– Le Guatemala, 2ème destination vendue sur le continent américain par Arts et Vie (après les Etats-Unis) et qui a vu ses effectifs (200 voyageurs) doubler entre 2023 et 2024.
En moyen-courrier, la Turquie et les Pays Baltes ont fait également de très belles performances avec des progressions remarquables. Ces deux destinations avaient été impactées les années précédentes par le contexte géopolitique. Le Monténégro continue de se faire connaître comme destination culturelle accessible. Les voyageurs ont également été beaucoup plus nombreux à se rendre en Géorgie. Malheureusement, le contexte politique actuel risque de freiner les réservations pour 2025.

En 2024, d’autres destinations ont, à l’inverse, subi des baisses importantes qui s’expliquent principalement par les contextes socio-économiques ou géopolitiques qui ont constitué un frein pour la clientèle d’Arts et Vie :
– Jordanie, Israël et Egypte subissent les conséquences de la guerre Israël – Hamas ;
– L’Algérie a souffert de problèmes de délivrance de visas et de tensions diplomatiques croissantes ;
– Mais aussi sur le continent américain : Cuba, le Mexique et l’Equateur confrontés à des contextes socio-économiques complexes pouvant entraîner des problèmes d’insécurité pour les voyageurs.

Une année 2025 pleine de défis et d’opportunités
Les perspectives déjà perceptibles pour 2025 révèlent des dynamiques intéressantes. Les réservations pour les destinations long-courriers enregistrent une avance et confirment la reprise progressive après les années Covid. La Chine et le Sri Lanka s’inscrivent définitivement dans une belle dynamique de reprise. Et globalement, les destinations asiatiques, qui présentent un excellent rapport qualité-prix, convainquent les voyageurs culturels français et notamment le Cambodge, le Vietnam et l’Inde. Sur les autres continents, Oman, la Namibie et la Colombie affichent des réservations en progression.
Les effectifs déjà enregistrés pour le Maroc laissent penser que ce sera une très bonne année pour la destination, impactée en 2024 par le tremblement de terre de l’automne 2023. Le royaume chérifien présente l’avantage d’être proche, très riche culturellement, avec des tarifs compétitifs.
En Europe, les réalités sont contrastées. L’Italie et l’Espagne affichent par exemple des réservations en avance, tout comme l’Allemagne, la Pologne, les Pays baltes et la Turquie. En revanche, l’Autriche, le Benelux et la Croatie accusent pour le moment un certain retard.
Ces tendances soulignent l’importance pour Arts et Vie de poursuivre la diversification de son offre et de s’adapter aux attentes changeantes des voyageurs dans un contexte mondial en constante évolution. 2025 offrira peut-être des perspectives d’apaisement au Moyen-Orient ? La fin de la guerre en Ukraine ?
Aussi, le voyagiste culturel mûrit l’espoir de pouvoir renvoyer un jour des voyageurs dans certains pays d’une rare richesse culturelle mais pour le moment inaccessibles : l’Iran, la Birmanie, la Syrie, le Mali ou encore l’Ethiopie…
À propos : Arts et Vie, 70 ans d’engagements pour découvrir le monde autrement.
Association spécialisée dans les voyages culturels en France et à l’étranger, Arts et Vie propose plus de 400 itinéraires dans 85 pays pour découvrir les richesses culturelles, patrimoniales et naturelles des destinations dans le respect des populations. Ses voyageurs ne sont pas des clients mais des adhérents, d’une grande fidélité, qui forment autour d’Arts et Vie une « communauté de voyageurs » soudés par les mêmes valeurs et la même volonté de voyager les yeux ouverts. Arts et Vie compte 500 accompagnateurs bénévoles veillant au bon déroulement du programme et un réseau de guides locaux à travers le monde fidélisés depuis des années… Son option « remboursement annulation » s’inscrit dans cette notion de confiance partagée : unique en son genre, elle permet aux adhérents d’annuler leur voyage sans conditions et d’être remboursés. Arts et Vie est engagée sur le plan environnemental. Ainsi, en ce qui concerne les trajets en avion, les vols sont compensés par une contribution carbone incluse dans les tarifs. Arts et Vie affecte les sommes ainsi collectées à des programmes environnementaux certifiés