L’ancienne ville de Pompéi, classée au patrimoine de l’UNESCO et deuxième monument italien le plus visité après le Colisée, ne cesse d’offrir de nouvelles découvertes. Cette fois, c’est un impressionnant complexe thermal connu jusqu’à présent dans les maisons pompéiennes. On voit peu d’autres exemples à Pompéi comme les bains du Praedi di Giulia Felice, ceux de la Maison du Labyrinthe et ceux de la Villa de Diomède.

Les bains, composés d’un calidarium, d’un tepidarium, d’un frigidarium et d’un vestiaire, pouvaient accueillir jusqu’à trente personnes à en juger par les bancs présents dans cette dernière salle. La chambre froide est très impressionnante , constituée d’un péristyle retrouvé miraculeusement intact.
La domus entière devait appartenir à une figure importante de la société locale. Les murs décorés dans les 2e et 3e styles démontrent qu’il disposait de grandes possibilités économiques pour embaucher des artistes locaux.
« Les fouilles des pièces en question et en particulier du péristyle indique la directrice des travaux, Anna Onesti, ont eu lieu grâce à une méthode innovante , qui a permis d’atteindre le niveau du sol, évitant le démontage des éléments instables. éléments architecturaux de la colonnade ».