Autant le dire, il y a dans notre milieu professionnel des patrons pas vraiment sympathiques et d’autres accessibles, efficaces et chaleureux. Pourtant, le tourisme est un secteur agréable même si les affaires n’atteignent pas toujours les objectifs. Emmanuel Foiry est un professionnel que nous apprécions par son accueil chaleureux, sa simplicité et son sérieux. Pour rappel, le groupe Dertour, qui possède notamment Kuoni et bien d’autres enseignes, est désormais le numéro 2 mondial des entreprises du tourisme.

Que retenir en matière de résultats commerciaux et financiers ?
2024 restera pour nous une année en dents de scie !
Nous étions partis très forts puis avons connu un gros trou d’air dans nos réservations pendant quatre ou cinq premiers mois en début d’année.
Le conflit au Moyen-Orient, les piètres performances de notre économie et l’instabilité politique semblent être les principales raisons de ce passage à vide.
Sans oublier les jeux olympiques de Paris qui ont sans nul doute freiné les envies de départ…mais c’était tellement beau qu’on en oublie les chiffres !
En conclusion, notre chiffre d’affaires 2024 sera légèrement supérieur à celui de 2023.
Notre bénéfice sera quant à lui un peu inférieur à celui de l’année dernière mais toujours d’un bon niveau.

Que retenir sur les principaux succès ?
Ce sont principalement nos marques « spécialistes » qui ont eu le vent en poupe en 2024.
Encore et toujours la Laponie finlandaise avec Scanditours, une destination incontournable pendant les fêtes de fin d’année.
Donatello et l’Italie établissent chaque année un nouveau record en passagers et chiffre d’affaires.
Enfin je ne saurai oublier, l’Irlande et l’Ecosse qui avec la marque Celtictours ne cessent de progresser et atteignent des « scores » que jamais je n’aurai pu imaginer.

Mais « mon » plus grand succès en cette année 2024 aura été l’instauration de…cours collectifs de fitness au bureau.
6 cours collectifs de 15 personnes sont organisés chaque semaine entre 12 et 14 heures au bureau avec un coach.
Nous avons acheté tapis, haltères, élastiques et autres instruments de torture et tout est pris en charge par l’entreprise.
Jamais je n’aurais pu imaginer un tel succès.
Les inscriptions sont « sold-out » pour les 6 prochains mois et j’ai rarement vu un tel enthousiasme pour aller « souffrir ».
C’est fédérateur et comme tout le monde le sait, le bien-être au travail est source d’efficacité.

Que retenir sur les axes d’améliorations ?
Je dois avouer que happés par un quotidien toujours très prenant, nous sommes limités dans nos capacités d’innovation vraiment…innovantes !
C’est un axe que nous devons travailler pour continuer à animer notre marché et étonner, positivement, nos partenaires et clients.