Mistertravel a été convié par le TO Top of Travel pour découvrir une autre façon de voyager en osmose avec la culture des populations locales. Cette expérience immersive s’est déroulée dans le Sine-Saloum -une région naturelle qui se trouve au nord de la Gambie et au sud de la Petite-Côte au Sénégal- à l’hôtel King Baobab Lodge. Notre envoyé Hervé Ducruet nous raconte son expérience:

Lundi 20 janvier à 15h00, j’attends mon taxi qui doit m’emmener à l’aéroport d’Orly. Rendez-vous au terminal 4 à 16h00. Le taxi est à l’heure et tous les voyants sont au vert. La circulation est plus que fluide. Même mon taxi n’en croit ses yeux. Ce voyage commence sous les meilleurs auspices. Après avoir passé l’enregistrement des valises et les normes de sécurité toujours aussi fastidieuses, nous pouvons enfin entrer dans l’avion.

Pour rallier le Sénégal, nous avons voyagé avec Royal Air Maroc via Casablanca puis une correspondance vers Dakar. L’arrivée était prévue à une heure du matin mardi 21 janvier mais nous avons dû attendre un autre vol de la RAM qui avait du retard… Résultat, nous avons atterri à Dakar avec presque deux heures de retard. Et il nous restait encore une grosse heure pour rallier le King Baobab Lodge par la route… et ses nombreux ralentisseurs. Mais tout arrive à qui sait attendre.

Excellent accueil par les employés de l’hôtel malgré l’heure matinale, la nuit fut courte. Réveillé au son des djembés, nous découvrons le King Baobab Lodge (encadré)… Après une conférence de presse de Top of Travel (voir ci-dessous) nous partons en découverte du village de Palmarin et ses mosaïques de puits de sel. En fin d’après-midi, nous rencontrons le maire et les autorités locales avec un coucher de soleil incandescent. Que le temps file vite…
Mercredi 22 janvier, nous partons à la découverte du delta du Sine-Saloum à bord d’une pirogue pour un pique-nique en pleine nature. Entre la Gambie et la Petite-Côte au Sénégal, la région naturelle couvre une superficie de 180.000 hectares. C’est un delta formé par la confluence de deux fleuves, le Sine et le Saloum. C’est également un bras de mer laissant entrer l’eau salée de plus en plus profondément dans les terres car le débit des deux fleuves est assez lent. En fin d’après-midi, nous allons à la rencontre des habitants du quartier de Diakhanor pour une soirée avec les femmes et les enfants autour des danses et du folklore local.

Jeudi 23 janvier et dernière journée au Sénégal, nous partons à la découverte de la biosphère de Samba Dia et de ses habitants. Nous rencontrons un guérisseur dont la réputation dépasse les frontières et des jeunes familles qui vivent de l’agriculture pastorale avec leurs troupeaux de moutons… Dernière expérience, nous assistons une démonstration de lutte sérère (ou lutte sénégalaise), un sport traditionnel très populaire au Sénégal et surtout dans les régions du Sine-Salom. Mais tout a une fin. Il est temps de refaire sa valise et direction l’aéroport Dakar par la route… avec ses ralentisseurs mais avec des souvenirs plein la tête.

Nous avons testé le King Baobab Lodge
Situé au cœur du village de Palmarin dans le Sine-Saloum face à la lagune et à l’océan, le club King Baobab Lodge offre tout le confort moderne au cœur d’une nature préservée. Il dispose de 30 chambres (31 m² et 6 chambres de 65 m²) avec quelques touches traditionnelles sénégalaises. L’hôtel adhère au concept Fairmoove pour la durabilité. En clair, zéro plastique à usage unique, récupération et retraitement des eaux de pluie, approvisionnement alimentaire en circuit court, cuisine locale et de saison, recrutement d’un personnel local, les règlements des extras, des taxes de séjours, des soins esthétiques et des excursions doivent se faire en liquide exclusivement et l’engagement solidaire et un soutien à l’éducation, la santé et la lutte contre la pauvreté.
Le King Baobab Lodge propose également une large palette d’activités partagées avec les locaux comme des cours de cuisine sénégalaise, des ateliers danse africaine, une initiation aux instruments locaux et notamment au djembé, des démonstration de lutte traditionnelle sénégalaise, des visite d’une école et d’un dispensaire ou encore des balades sur le marché de Palmarin à la rencontre de l’artisanat local. Un coup de chapeau à Celim Zenasni, responsable animateur des 16 clubs qui organise avec les équipes et les directeurs d’hôtels des espaces dédiés.

Brochure Top of Travel
Le TO français programme 5 nouveautés pour la saison estivale 2025: le Sénégal, le Maroc, la Bulgarie, l’Albanie et Chypre. Ces 3 dernières destinations figurent au top 3 de la saison 2025. Il conserve aussi au programme ses destinations incontournables : Madère (1ere destination), Malte, la Jordanie, la Slovénie ou encore le Cap Vert. Pour la saison estivale, Top of Travel offre 25 destinations, 22 clubs, 50 circuits au départ régionaux (60.000 sièges en 2025 et 500 chambres en garantie/semaine).

Les chiffres clés de Top of Travel:
CA 2024 : 57 M€ (50/50 individuel – groupe)
Résultat net : 3 %
CA 2025 : 63 M€ (prévisionnel)
Les piliers de Top of Travel:
70 % clientèle province
50 % des Tops Club
40 % des circuits.
Hervé Ducruet