Vous avez peut-être découvert notre test sur Vietnam Airlines sur le Boeing 787-9 entre Paris et Ho Chi Minh. Autant nous avions apprécié le voyage aller; autant nous avons détesté ce voyage retour sur l’Airbus A350. Nous vous donnons nos explications. Comme toujours, nous avons payé notre billet d’avion et n’avons bénéficié d’aucune faveur.

Un voyage aller qui s’est bien déroulé
Vous pouvez lire notre test à l’aller ICI . La cabine du Boeing 787 était très agréable. Les rangées de sièges en economy-premium étaient de 2 – 4 – 2. Le repas, identique à celui de la classe économique, était de qualité. Bref, nous étions restés sur une très bonne impression.
Malgré la qualité de notre voyage aller, nous avons regardé ce que coûtait un surclassement en classe affaires. Nous avons regardé sur le site de Vietnam Airlines. Le surclassement sur un seul trajet coûtait plus de 1000€ … quasiment le prix de notre vol aller et retour. Nous avons abandonné cette option (pourtant la classe affaire était loin d’être pleine).

Une voyage retour assez désagréable
Nous sommes partis de Bangkok vers SGN avec Vietnam Airlines. Le vol est parti avec un retard notable.

Nous n’étions pas certain d’avoir notre correspondance pour le vol sur Paris CDG. Nous étions en classe économique sur ce vol moyen courrier d’environ 2 heures. Les charmantes hôtesses ont servi un sandwich et une petite salade de fruits. Si l’avion bénéficiait d’une passerelle reliée directement à la salle d’embarquement à Bangkok … malheureusement comme de nombreux vols à Saïgon, le débarquement se fait en bus.

Nous étions déjà en retard pour notre correspondance mais en plus, les employés poussent le vice à mettre le maximum de passagers dans le bus. L’image de VN en prend un coup!

Passer le contrôle au transit
Quand le bus atteint sa destination, la foule de passagers s’empresse d’entrer dans le terminal. Nous nous frayons un chemin. Arrivés au terminal, aucune signalisation pour nous diriger vers le transit! Nous demandons à des hôtesses qui passaient par là. Nous trouvons enfin l’entrée qui était fermée par les agents de sécurité. Il a fallu les « déranger » pour que nous puissions passer. Les bagages à main repassent aux rayons X. Et enfin on accède au terminal international. Encore faut-il trouver un panneau d’affichage des vols pour trouver la porte d’embarquement. Elle sera au bout du terminal. Il a fallu presser le pas pour y arriver.
La salle d’embarquement est encore pleine de passagers donc nous ne sommes pas en retard. On entrera dans l’avion avec 30 mn de retard.

Entrée dans l’A350
Il y a deux passerelles … une pour la classe affaire et une autre pour la classe économique. Les passagers de la classe economy premium suivent la classe éco. L’accueil est toujours agréable. Mais sincèrement, la cabine est loin d’être aussi spacieuse que celle du Boeing 787. Par ailleurs, le nombre de sièges est important : 2 – 4 – 2 c’est légèrement mieux qu’en classe éco (3 – 3 – 3). Un coussin, des chaussons et une couverture nous attendent. Et dire que Airlines Rating a considéré Vietnam Airlines comme une des meilleures. Non, la différence est notable entre la premium sur un 787 et celle sur l’A350. Il n’y a pas de trousse de confort. En ce qui concerne les distractions … l’écran n’est pas très grand. Les programmes sont limités. La carte interactive est bien meilleure sur le 787 que sur l’A350…
Le repas est identique à la classe économique. Il est difficile de juger de ce qui est servi. Chacun apprécie selon ses goûts. Personnellement, je n’ai rien pu avaler. Les hôtesses distribuent les boissons comme en classe économique. Pour le petit déjeuner servi moins de deux heures avant notre arrivée à CDG, j’ai préféré renoncer au plateau pour me précipiter dans une boulangerie à Paris et déguster un bon croissant !

L’espacement des sièges
Le niveau de confort est moins bon sur l’A350 que sur le 787. Un espacement des sièges plus petit de 96 cm avec une inclinaison de 15 cm sur l’A350.
Vous aurez compris que notre vol retour sur l’A350 de Vietnam Airlines en Economy Premium aura été vraiment très décevant.

Il y a quelques mois, nous avions voyagé sur Emirates en classe économique sur le même parcours. Nous avions beaucoup apprécié la qualité du siège, de la nourriture servie et du service du personnel de cabine. On regardera à deux fois avant de réserver notre prochain voyage.