On évoque depuis maintenant de nombreux mois la nouvelle compagnie aérienne de l’Arabie Saoudite qui ferait de l’ombre à Emirates, Qatar Airways et Etihad … Cependant elle tarde à arriver sur le marché. Elle serait en attente de commandes d’appareils qui tardent à arriver. Pourtant, rien n’est plus facile que de louer des avions! Le projet de la ville futuriste Neom tourne à la catastrophe. Il y a de quoi douter sur Riyadh Air bien que le pays soit très riche.
Riyadh Air serait en négociations avec Boeing et Airbus pour une commande pouvant aller jusqu’à 50 gros-porteurs supplémentaires, alors que la compagnie aérienne saoudienne cherche à étendre sa flotte pour aider à transformer le pays en un centre d’aviation et de tourisme.
Selon des sources proches des discussions, la jeune compagnie aérienne envisagerait d’utiliser à la fois l’Airbus 350-1000 et le Boeing 777X. Le transporteur souhaite obtenir des créneaux de livraison qui deviennent de plus en plus difficiles à obtenir, ont indiqué ces sources, qui ont requis l’anonymat pour discuter de délibérations privées.
Boeing a déclaré être toujours en pourparlers avec des clients potentiels sur les besoins de leur flotte, tandis qu’Airbus a refusé de commenter une éventuelle commande et a déclaré que les discussions avec les clients restaient confidentielles.
La compagnie aérienne a déjà passé commande de 60 Airbus A321neo et de 39 Boeing 787. Le directeur général Tony Douglas a déclaré en janvier que la compagnie prévoyait de passer une autre commande d’appareils d’ici le deuxième trimestre, sans fournir de détails.
Les appareils actuellement à l’étude sont les plus gros de la flotte des constructeurs, et les deux modèles présentent leurs propres défis. Le dernier 777 de Boeing n’a pas encore été certifié et a déjà des années de retard. L’Airbus 350-1000 est sous le feu des projecteurs, car certains transporteurs ont déclaré que le moteur de Rolls Royce présentait des problèmes de performances dans des climats difficiles et chauds comme celui du golfe Persique, ce qui nécessite une maintenance plus fréquente.
Pour le moment, on peut encore douter du lancement rapide de cette compagnie aérienne qui serait la quatrième du Moyen-Orient.