Pour sa réouverture annuelle au public prévue le 8 février prochain, La Cité de la Mer dévoile une programmation ambitieuse à l’occasion de l’évènement national « 2025, Année de la mer ».

La Cité de la Mer (Cherbourg) accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs dans l’incroyable écrin de la Gare Maritime Transatlantique. Ce lieu chargé d’histoire est la dernière gare Art déco de cette taille encore visible en Europe. Inauguré en 1933, ce bâtiment hors norme est une splendeur du mouvement des Arts Décoratifs, dont on célèbre le centenaire en 2025. Pour remonter le temps et plonger au coeur de l’histoire, La Cité de la Mer propose une nouvelle expérience de visite en réalité mixte : « Cherbourg Transatlantique, l’expérience immersive ».

Le 10 avril 1912, c’est au cœur de la grande rade artificielle de Cherbourg que le Titanic faisait son unique escale continentale. Seul site culturel en Europe à accueillir des objets du célèbre paquebot dans sa collection permanente, La Cité de la Mer présentera en exclusivité de nouveaux objets ayant appartenu aux membres de l’équipage et des passagers, grâce au partenariat unique avec la société américaine RMS TITANIC, INC. Les 42 objets exposés à partir du mois d’avril proviennent des nombreuses expéditions menées sur l’épave située à 3800 mètres de profondeur.
CREDITS VISUELS
1- La Cité de la Mer ©Baptiste Almodovar
2- La Gare Maritime Transatlantique ©Collection Jean-Marie Lezec
3- Titanic, ©Jacques Mignon
4- Exposition Titanic à La Cité de la Mer ©Baptiste Almodovar
Texte et visuels fournis par Pierre Laporte Communication.