29 avril, 2025
spot_img

L’été, saison idéale pour explorer le Sud-Est américain

Fermer les yeux et s’imaginer à l’ombre d’un magnolia par une chaude journée d’été, un verre de thé glacé à la main et entouré d’une végétation luxuriante, telle est la promesse d’une escapade dans le « Vieux Sud » américain. Nul besoin de choisir entre nature et culture, montagne et plage, visite et détente, tant chaque destination regorge d’attraits et de sites emblématiques à portée de main.

Virginie-Occidentale

De ses charmantes localités de montagne à ses routes panoramiques chargées d’histoire, la Virginie-Occidentale offre une myriade d’expériences pour tous les goûts. Les paysages accidentés et leurs célèbres « country roads » dévoilent un éventail de merveilles insoupçonnées, que les visiteurs peuvent notamment admirer le long du « Waterfall Trail ». Premier du genre aux États-Unis, cet itinéraire comprend 43 chutes d’eau à travers tout l’État et fait le bonheur des amoureux de randonnée pédestre associée au patrimoine local tel que d’ anciens moulins comme sur le site de Glade Creek Grist Mill Falls. Les amateurs d’activités nautiques comme le paddle ou le canoë pourront quant à eux suivre les itinéraires Coal River Walhonde Water Trail, Greenbrier River Trail ou encore Summerville Lake, situés dans des écrins naturels à la beauté exceptionnelle.

Le saviez-vous ? 

La Virginie-Occidentale abrite certains des sites d’observation du ciel étoilé parmi les plus remarquables de la côte est américaine, vierges de toute pollution lumineuse. « Almost Heaven » n’a jamais aussi bien porté son nom qu’à Coopers Rock State Forest par exemple, où de tout nouveaux hébergements de type « cabanes en bois » seront réservables en 2025. L’assurance d’être aux premières loges pour les passionnés d’astronomie, avec télescope entièrement équipé fourni sur place.

Alabama

Alabama

Dans les collines vallonnées de l’intérieur des terres ou sur les plages de sable blanc de la côte du golfe du Mexique, l’été en Alabama est l’assurance de chaudes journées emplies de parfums de jasmin et de magnolia. Le long des quelques 1200 km de rivages boisés du pittoresque Lake Martin, le plus grand lac artificiel de l’État situé à une heure au nord de Montgomery, de nombreux restaurants sur l’eau sont l’occasion de profiter des saveurs locales dans un cadre reposant.  Les amateurs de randonnée choisiront quant à eux Cheaha State Park, à l’extrême sud des montagne Appalaches. Parsemé de blocs rocheux en granit et d’arbres anciens, il est connu pour abriter le point culminant de l’Alabama et des routes panoramiques à couper le souffle.

Le saviez-vous ? 

Autrefois surnommée « le Paris du Sud », la ville de Mobile est une invitation au dépaysement. Son charme historique, son front de mer animé et son âme festive en font le lieu idéal pour terminer un périple au bord du golfe du Mexique. Ses nombreux festivals, la chaleur de sa population et ses hébergements pleins de charme sont le reflet des traditions intemporelles qui définissent une expérience de voyage en Alabama.

Louisiane

Louisiane 

Pour les voyageurs estivaux avides d’aventure et d’évasion, la Louisiane, avec ses nombreux Parcs d’État et sites naturels protégés, regorge d’options ludiques pour tous les âges et tous les goûts. Que ce soit pour une paisible promenade en canoë, une sortie en bateau à fond plat dans l’un des légendaires bayous, ou tout simplement une magnifique randonnée en pleine nature, Bayou Segnette State Park, situé non loin de la Route des Plantations, ou Lake Bistineau State Park, dans la région de Shreveport, sont des points de chute privilégiés pour allier découverte et détente. Côté culture, le nord comme le sud de l’État sont riches de musées aux trésors tantôt insolites, comme Biedenharn Museum and Gardens à Monroe, premier site d’embouteillage de la célèbre boisson Coca-Cola, tantôt historiques, avec les fabuleuses collections du National WWII Museum de la Nouvelle-Orléans ou encore The Great River Road Museum situé à Darrow, qui rend hommage à ce qu’était autrefois la vie le long de la partie sud du fleuve Mississippi.

Le saviez-vous ? 

Impossible de passer l’été en Louisiane sans se rafraîchir en dégustant les « Sno-balls », grande spécialité locale. Inventées à la Nouvelle-Orléans, ces friandises à base de glace pilée sont servies natures, arrosées de lait concentré ou agrémentées de garnitures sucrées comme du cheesecake et des biscuits. Debbie’s Snowballs à West-Monroe, SnoMan Snoballs à Baton Rouge, ou encore Hansen’s Sno Bliz à la Nouvelle-Orléans sont des arrêts incontournables pour tout gourmand qui se respecte. 

Mississippi

Mississippi

 sud de l’État, les zones humides le long du Gulf Islands National Seashore sont l’occasion d’explorer un environnement préservé, à l’image de Ship Island, à quelques minutes de ferry de la côte, bordées de plages immaculées aux eaux cristallines, et où l’historique Fort Massachusetts dévoile ses secrets aux amateurs d’histoire. Le Mississippi regorge d’aventures en plein air et de sites culturels propices à une découverte estivale inoubliable. Les parcs d’État du Mississippi offrent une multitude de sentiers de randonnée pittoresques, lacs et aires de pique-nique, comme Tishomingo State Park. Situé à moins d’une heure de Tupelo, ville natale d’Elvis Presley où se visite sa maison d’enfance, il est apprécié pour ses ponts suspendus, cascades et formations géologiques uniques. 

Le saviez-vous ?

Par une chaude journée d’été, quelle meilleure option qu’un dîner au bord de l’eau pour se rafraîchir avant la nuit ? The Blind Tiger et ses deux adresses situées à Biloxi et Bay Saint Louis, sont des points de chutes idéaux pour profiter de l’ambiance tropicale au coucher du soleil, avec vues imprenables sur le Détroit du Mississippi. Côté terre, les innombrables espaces extérieurs sont aussi l’occasion de se mêler à la population locale, comme à Cathead Distillery située dans la capitale Jackson, ou encore The Coop, superbe bar sur le toit terrasse de l’hôtel Hilton à Oxford.

Caroline du Sud

Caroline du Sud

Riche de 47 parcs d’État dont 10 pourvus d’une base de loisirs, la Caroline du Sud ne manque pas de petits coins de paradis rafraîchissants lors d’un séjour estival. Entre montagnes époustouflantes, lacs intérieurs avec plages de sable et patrimoine historique de premier ordre lié notamment à la Guerre de Sécession, toutes les conditions sont réunies pour une découverte mémorable. Black River State Park, le dernier né des parcs d’État, en est l’illustration parfaite. Situé à mi-chemin entre les villes de Charleston et Myrtle Beach, son « Airstream Camping Village » proposera dès l’automne 2025 des caravanes de type « airstream » dotées d’un espace de vie extérieur, fauteuils, cheminée, barbecue, table de pique-nique et balançoires, le tout sublimé par une vue imprenable sur la pittoresque Black River. Dreher Island State Park, près de la capitale Columbia, est un havre de paix sur le Lake Murray où navigation de plaisance, activités nautiques et sentiers de randonnée font le bonheur des visiteurs en quête de dépaysement. Ses hébergements en bois de type « log cabin » sont l’assurance d’une étape en communion totale avec un environnement naturel protégé.

Le saviez-vous ?Ni trop grande ni trop petite, Greenville est l’endroit parfait pour une évasion ludique et gourmande de quelques jours. Son centre-ville cosmopolite abrite des hôtels à la décoration élégante, où bien dormir et bien manger sont érigés en art de vivre. Grand Bohemian Lodge, Hotel Hartness ou encore Westin Poinsett Greenville sont quelques unes des adresses où il fait bon poser ses valises dans une atmosphère épicurienne et décontractée.

Un exemple de tour dans le Sud-Est américain

Texte et visuels fournis par B World Communication en France.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour