À l’occasion de la Journée Internationale de la femme, la station des Gets souhaite mettre à l’honneur celles qui font de la destination un mode de vie…
Nichée à 1172 m d’altitude en plein cœur de la Haute-Savoie, la station des Gets est reliée au domaine skiable international des Portes du Soleil et ses 600 km de pistes. C’est donc une station-village à la mécanique bien huilée derrière laquelle se cache pourtant en coulisse des femmes aux métiers et savoir-faire insoupçonnés… on découvre !

Entre services techniques qui se féminisent, une contribution singulière de la part des femmes au bon fonctionnement de la station et des entrepreneuses hors pairs, les domaines skiables sont des métiers à engagement et cela se vérifie largement aux Gets.

Nadia Bergoënd: la pisteuse aux multiples facettes
Nadia Bergoënd est une des quatre pisteuses de la station des Gets. Mais aujourd’hui, c’est sur les hauteurs des Gets, dans son cabinet de soins énergétiques, qu’on peut la rencontrer. Pisteuse aux Gets depuis plus de 25 ans, pompier volontaire pendant 5 ans, et désormais guérisseuse, Nadia n’en a pas fini de nous surprendre !

Florence Delavay: l’ange gardien du domaine skiable
Rencontre avec Florence Delavay, cet ange gardien qui veille sur le domaine skiable des Gets depuis plus de 20 ans. Pour cette gêtoise pure souche, être responsable du central des pistes est plus qu’un métier, c’est une véritable vocation. Ayant grandi au cœur de la nature gêtoise et skié dès son plus jeune âge, Florence s’est naturellement tournée vers un métier de passion : responsable centrale des pistes. Coordonner les secours sur piste, gérer la prise en charge des personnes accidentées, mettre à jour les informations sur les pistes en temps réel… afin que les skieurs puissent évoluer en toute sécurité.

Astrid Ramin: à la découverte du métier de géomaticienne
Native haut-savoyarde, Astrid grandit à la montagne au plus proche de la nature, aux Carroz. Ses choix de formation (BTSA, Maîtrise de Sciences et Techniques appliquées aux milieux de Montagne, puis DESS « Méthodes et Outils au service de la Gestion du Territoire ») sont tous orientés nature, et lui permettent de proposer une création de poste aux Gets et de concrétiser son désir de travailler pour un domaine skiable en tant que géomaticienne. Cela consiste à gérer les données cartographiques du domaine skiable, centralisées dans un SIG (Système d’Information Géographique).

Jeanne Richard: le biathlon
Derrière ces grands yeux bleus, il y a de la détermination et de l’envie à revendre. A 20 ans, cette biathlète graine de star a déjà 17 ans de ski derrière elle. Les podiums s’enchainent et Jeanne rejoint le groupe Biathlon du Comité du Mont Blanc en 2017. Depuis lors, elle a remporté deux fois le Championnat de France de ski roues et a brillé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Lausanne en 2020 en décrochant la médaille d’or en relais et l’argent en individuel.
Au-delà de sa performance sportive lors des JOJ, c’est surtout la soif de découverte qui anime Jeanne.