Le cyclone tropical Zelia a frappé la côte australienne nord-ouest, dans la région de Pilbara. Ce phénomène météorologique intense a déclenché des avertissements car il présente une menace importante pour les vies et les habitations.
Zelia, rétrogradé en catégorie 4 sur une échelle de 5, a touché terre ce vendredi après-midi (heure locale) apportant des pluies intenses et des vents destructeurs sur une région peu peuplée du pays qui abrite des ports et des mines essentiels à l’économie mondiale. Les autorités ont ordonné aux habitants de rester chez eux.

Les météorologues australiens ont indiqué que la tempête avait touché terre à 12h30 heure locale, au nord-est de Port Hedland, une ville d’environ 15 000 habitants située dans la région de Pilbara. La tempête soufflait de rafales de vent de 270 kilomètres par heure, ce qui équivaut à un ouragan de catégorie 4 dans l’Atlantique.
La région de Pilbara couvre une superficie de 502 000 kilomètres carrés au nord de l’Australie occidentale et comprend les comtés d’Ashburton, Roebourne, East Pilbara et la ville de Port Hedland. Elle s’étend de la côte de l’océan Indien jusqu’à la frontière du Territoire du Nord.