Les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) sont désormais malvenus dans l’Amérique trumpiste. Surtout connus par leur pratique en entreprise, les DEI sont censés lutter contre les discriminations envers des groupes historiquement minoritaires ou minorisés (LGBT+, personnes racisées ou handicapées).
D’importantes entreprises ont déjà décidé de suivre les initiatives du président américain comme META (Facebook, Instagram), Google, Boeing, Walmart, Amazon, Mc Do… D’autres heureusement font encore de la résistance comme Apple, Delta Airlines ou Microsoft.
Disney a déjà pris position contre la diversité et l’inclusion
Disney est une des dernières entreprises qui a décidé de revoir ces initiatives suivant la mouvance initié par l’administration Trump. La directrice des ressources humaines de Disney, Sonia Coleman, aurait déclaré aux employés que l’entreprise modifierait ses pratiques pour « se recentrer sur les objectifs commerciaux ».

Une clause de non-responsabilité pour les titres plus anciens de Disney indiquait auparavant que le film « comportait des représentations négatives et/ou des mauvais traitements envers des peuples ou des cultures ». Conformément à la loi DEI, elle avait été reformulée : « Ce programme est présenté comme créé à l’origine et peut contenir des stéréotypes ou des représentations négatives. »
Désormais, le géant des médias abandonne son programme Reimagine Tomorrow qui visait à mettre en avant des histoires et des talents issus de groupes sous-représentés. Lancé en 2021, le site Reimagine Tomorrow sera désormais rebaptisé « MyDisneyToday », a rapporté le journal USA Today. Le site s’orientera vers la manière dont l’entreprise recrute des candidats qualifiés, promeut un sentiment d’appartenance pour chacun sur le lieu de travail et valorise les groupes marginalisés.
En ce qui concerne les changements internes, Disney n’utilisera plus le facteur de performance « Diversité et inclusion » qui évaluait la rémunération des dirigeants. À la place, le facteur « Stratégie de talents » se concentrera davantage sur les résultats commerciaux.

Le PDG de Disney, Bob Iger, qui avait initialement quitté l’entreprise en 2020 mais était revenu deux ans plus tard, a insisté pour que l’entreprise revienne à sa vision originale.
« Notre mission première doit être de divertir, puis, grâce à nos divertissements, de continuer à avoir un impact positif sur le monde », a déclaré Iger lors d’une assemblée générale annuelle des actionnaires en 2023. « Je prends cela très au sérieux. Cela ne doit pas être motivé par des objectifs précis, mais par le divertissement. »
Assez navrant et honteux ce retour en arrière !