Les agences de voyages ont la possibilité de réserver des locations d’appartements ou des villas de vacances; mais profitent-ils de cet important segment de marché? Pas vraiment. Il s’agit surtout des agences de la grande distribution (alimentaire) qui sont en pointe sur ce type d’offres. C’est dommage, car la marge offerte sur ces produits est loin d’être négligeable et le nombre d’acteurs sur ce créneau est très important. Quand on regarde les résultats financiers d’Airbnb, on peut se poser quelques questions.

Airbnb et les autres
Airbnb a su se faire un nom dans ce monde de la location. Pourtant les concurrents sont nombreux. On y trouve: Booking, Abritel (Expedia), TripAdvisor, HomeToGo (qui a racheté Interhome), PAP vacances, Amivac, Holidu, Rentalia et bien sûr Pierre et Vacances. Cela fait du monde, car cette liste n’est pas exhaustive et il y a aussi des intermédiaires comme Homerez.

Airbnb est incontestablement le leader
Brian Chesky, cofondateur et PDG d’Airbnb, a annoncé les résultats sur 2024 et ils sont spectaculaires. Le chiffre d’affaires a dépassé les 11 milliards de dollars en 2024, grâce à une forte demande et à une augmentation modeste du prix moyen journalier, ainsi qu’aux efforts de monétisation, notamment l’extension de leur assurance voyage pour les clients et l’introduction d’un montant de frais de service supplémentaire pour les réservations en devises.

De nouvelles approches pour faire progresser le nombre d’offres
L’hébergement sur Airbnb est l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent depuis chez soi, mais tout le monde n’a pas le temps de le faire. C’est pourquoi ils ont lancé Co-Host Network 3 , un moyen simple de trouver les meilleurs co-hôtes locaux pour aider à gérer leur Airbnb.
Les co-hôtes fournissent une assistance personnalisée en fonction des besoins des hôtes, de la création de l’annonce à la gestion des réservations et à la communication avec les voyageurs. Au cours des quatre mois qui ont suivi son lancement, Co-Host Network s’est développé pour prendre en charge près de 100 000 annonces. Ces annonces rapportent environ deux fois plus que les annonces Airbnb dans des pays comparables.