Destination Canada a publié un outil de mesure unique en son genre qui va bien au-delà des paramètres traditionnels (comme les dépenses et les arrivées de visiteurs) pour évaluer de manière exhaustive les bienfaits du tourisme au Canada.
L’indice de prospérité et de bien-être du tourisme met en lumière comment le secteur soutient les communautés, préserve les cultures, protège les ressources naturelles du Canada et stimule la croissance économique, soulignant ainsi la capacité du tourisme à renforcer les économies locales tout en améliorant la compétitivité du Canada sur la scène mondiale.
Cet indice est composé de six catégories interconnectées qui génèrent des recettes, élargissent l’assiette d’imposition, favorisent le réinvestissement et dynamisent la demande, gage d’une prospérité à long terme pour les communautés de l’ensemble du pays.
- Économie : étudie le rôle du tourisme en tant que moteur d’une croissance économique et d’une prospérité durables.
- Emploi : met l’accent sur l’inclusion et évalue la mesure dans laquelle le tourisme crée des emplois de qualité, accessibles et diversifiés.
- Soutien : mesure l’incidence du tourisme sur les infrastructures qui servent à la fois au tourisme et aux communautés locales et qui contribuent à l’accessibilité et à la durabilité à long terme.
- Environnement : étudie l’empreinte environnementale du tourisme, notamment les pratiques de durabilité et la gestion des ressources.
- Engagement : évalue le rôle du tourisme pour favoriser l’inclusion sociale et préserver le patrimoine culturel.
- Expérience : analyse dans quelle mesure le tourisme enrichit la vie des invités et leur propose des expériences transformatrices et mémorables.