Le ministre grec du climat et de la Protection civile, Vasilis Kikilias, a annoncé la construction d’un nouveau port à Santorin ainsi que la création d’un port d’évacuation dans un endroit sûr de l’île, où les navires à passagers pourront accoster en cas d’urgence. De nouveaux rapports scientifiques indiquent que l’activité volcanique des volcans Nea Kameni et Kolumbo génère du magma à cinq kilomètres sous terre, déclenchant des tremblements de terre entre Santorin et l’île d’Amorgos.

Pour gérer la situation, le ministère de la Protection civile a mis Santorin, Amorgos et Anafi sous état d’urgence. Le port d’évacuation est prévu pour le cas où un tsunami surviendrait et il sera construit par les forces armées grecques.
Dans une interview avec la chaîne de télévision grecque ANT1, Vasilis Kikilias a parlé de l’activité sismique enregistrée à Santorin, des mesures préventives prises par l’État et de l’état de préparation opérationnelle générale du mécanisme de l’État.
Le ministre a souligné qu’il existe une possibilité d’un tremblement de terre de plus grande ampleur dans la région, ce qui rend nécessaire une vigilance constante et une préparation rapide.
« Un tremblement de terre de grande ampleur peut provoquer des dégâts considérables, voire un tsunami. Les habitants de Santorin et des îles environnantes doivent savoir qu’en cas de tremblement de terre majeur, ils doivent immédiatement quitter les zones côtières et se déplacer vers des endroits plus sûrs et plus élevés », a souligné Vasilis Kikilias.
Le ministre a souligné que « les scientifiques ne peuvent pas faire de prévisions précises sur les tremblements de terre, mais seulement des estimations basées sur des données scientifiques. Cela nous oblige, en tant qu’État organisé, à prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour protéger les citoyens ».