De plus en plus de stations balnéaires et de villes souhaitent que les touristes étrangers respectent les traditions locales. Il y a peu, les habitants de Bangkok et Pataya réclamaient que les touristes ne se baladent pas à moitié nu en ville. Ils visaient d’ailleurs souvent les touristes Français. Une station portugaise adopte les mêmes principes et va plus loin.
La villa d’Albufeira, au Portugal, prévoit des amendes pour les personnes se promenant torse nu : les touristes risquent des amendes allant jusqu’à 1 500 euros s’ils explorent la ville en maillot de bain. Le code de conduite devrait entrer en vigueur prochainement.
La ville côtière portugaise d’Albufeira, dans la région de l’Algarve , a introduit de nouvelles règles qui, entre autres, interdisent le port de maillots de bain en dehors des plages. Les touristes doivent donc porter au moins une chemise et des sous-vêtements appropriés en ville ou sur la promenade. L’interdiction, selon un document, s’applique également aux « terrasses » à condition qu’elles soient visibles du public.
Outre les plages, les parkings associés et les complexes hôteliers sont exemptés de la réglementation. Les infractions aux règles vestimentaires peuvent entraîner des amendes allant de 300 à 1 500 euros. Si vous êtes complètement exposé, l’amende peut aller jusqu’à 1 800 euros.

Des mesures contre les comportements excessifs
En plus de l’interdiction du bikini, le nouveau code de conduite comprend également des sanctions pour boire en public, uriner et autres comportements inappropriés tels que cracher. Ces mesures visent notamment à lutter contre les effets secondaires négatifs du tourisme de masse. Le public peut exprimer son opinion sur le code de conduite déjà approuvé jusqu’au 14 mars. Les règles devraient entrer en vigueur avant la haute saison estivale.
Un changement dans l’image du tourisme
Le maire José Carlos Martins Rolo avait déjà présenté l’année dernière une nouvelle stratégie touristique pour réduire la dépendance au marché britannique et attirer les visiteurs en dehors de la saison estivale. L’objectif est de faire d’Albufeira une destination de voyage internationale durable de premier plan.
En outre, l’administration municipale espère freiner le comportement parfois excessif des touristes grâce à des réglementations strictes. Partout en Europe, des réglementations similaires visant à lutter contre les comportements inappropriés des vacanciers se multiplient. Des mesures similaires ont déjà été introduites dans d’autres villes européennes comme Barcelone et Palma de Majorque, qui imposent également des amendes pour le port de maillots de bain en dehors des plages.
L’Algarve a récemment enregistré un nombre record de visiteurs. De nombreux vacanciers apprécient la vie nocturne et les plages d’Albufeira. Cependant, la région est également considérée comme une destination de vacances populaire pour les familles.