De fortes chutes de neige prolongées ont fait plus de 20 morts au Japon ces derniers jours. Les autorités ont déclaré que neuf personnes sont mortes dans la préfecture d’Aomori, dans le nord du pays, à cause des chutes de neige, dont six alors qu’elles tentaient de dégager la neige des toits. Au moins douze décès supplémentaires ont été signalés dans la préfecture centrale de Niigata. Dans la ville de Tsunan à Niigata, la neige atteignait trois mètres et demi d’épaisseur.
Trois personnes mortes ont été découvertes mardi dans une ville de montagne isolée de la préfecture de Fukushima . Selon les médias locaux, ils auraient traversé une montagne enneigée pour entretenir une source thermale.
Les zones situées le long de la côte de la mer du Japon, qui sépare le Japon de la Russie et de la Corée du Nord et du Sud , sont particulièrement touchées par l’arrivée de l’hiver. « Je vis ici depuis dix ans et je n’ai jamais rien vu de tel », a déclaré un habitant de la zone reculée de Sukayu à la chaîne de télévision japonaise TBS, en regardant les masses de neige.

Les services météorologiques préviennent de nouvelles chutes de neige
La neige provoque des perturbations de la circulation depuis plusieurs jours. Des centaines de véhicules étaient bloqués sur des routes enneigées et les conducteurs devaient souvent attendre des heures avant d’obtenir de l’aide.
Le service météorologique japonais a averti de nouvelles fortes chutes de neige jeudi. « Nous pourrions assister à une autre tempête de neige de proportions alarmantes si les nuages restent là où ils sont », a déclaré le service météo dans un communiqué.
Le Mont Fuji est recouvert de blanc
Fin octobre, la nouvelle selon laquelle le mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, devait attendre plus longtemps avant d’avoir de la neige a fait sensation. La montagne de 3 776 mètres porte généralement son manteau blanc dès le début du mois d’octobre. Cependant, les températures élevées auraient évidemment retardé ce phénomène en 2024. Ce n’est qu’au début du mois de novembre que cela s’est produit