24 avril, 2025
spot_img

Lorient classée « ville où il fait bon vivre »

Lorient, ville maritime et moderne, a, à nouveau en 2025, confirmé sa position de choix parmi les villes les plus agréables à vivre en France. La ville aux 6 ports s’est hissée à la 7ème place du palmarès national des « Villes et villages où il fait bon vivre »pour l’année 2025, conservant ainsi sa première place au niveau régional et renforçant son statut de destination privilégiée en Bretagne. Ce classement prestigieux, établi par l’association « Villes et Villages où il fait bon vivre » et le JDD, prend en compte 187 critères répartis dans 11 catégories, incluant la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, et l’environnement.

©Lezbroz_LBST 2

Lorient, ville d’une qualité de vie exceptionnelle entre terre et mer 

Ville entre terre et mer, ancrée entre modernité et tradition, Lorient Bretagne Sud se distingue par sa qualité de vie. Grâce à son cadre naturel privilégié, son dynamisme économique et culturel ainsi que la qualité de ses services, Lorient séduit autant ses habitants que les nouveaux arrivants en quête d’un équilibre entre vie professionnelle et bien-être personnel. Dans ce classement, qui prend en compte 187 critères répartis en 11 catégories, incluant la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports et l’environnement, Lorient se distingue particulièrement par :

Son cadre de vie maritime exceptionnel avec ses 6 ports (pêche, commerce, plaisance, militaire, transport maritime de passagers et course au large), ses plages de sable fin, ses activités nautiques variées, son pôle de course au large et ses nombreux événements maritimes. En effet, cette année encore, le territoire de Lorient Bretagne Sud accueillera des évènements culturels et sportifs en lien avec la mer parmi lesquels on compte le Festival Lorient Océans, le Yaka Paddle Festival, le Festival International du Film Insulaire de Groix (FIFIG), Le Défi Azimut, la course IMOCA ou encore le festival Les Aventuriers de la Mer.

©Lezbroz_LBST

La richesse et la diversité de son patrimoine culturel, allant de la Compagnie des Indes avec son musée et la Citadelle de Port-Louis, aux vestiges et événements marquants de la Seconde Guerre mondiale tels que la base des sous-marins K3 et le sous-marin Flore, en passant par l’interceltisme et son fameux Festival Interceltique de Lorient (FIL), véritable phare de la culture bretonne sur la scène nationale et internationale. Le FIL dont cette année sera la 54ème édition, du 1er au 10 août, mettant à l’honneur, les « Cousins d’Amérique ».

© T.PORIEL-LBST

Sa scène culinaire très riche qui offre une variété de produits et de mets gastronomiques qui ravissent les palais les plus exigeants. Entre fumaisons et conserveries de poissons, pâtes de blé tendre, thé breton ou encore biscuits et caramels insulaires, le territoire regorge d’artisans et producteurs talentueux. D’autre part, les restaurants de la région mettent en avant la richesse des produits locaux, avec un accent particulier sur les fruits de mer fraîchement pêchés. Les établissements proposent une cuisine inventive et raffinée, allant des plats traditionnels bretons revisités aux créations contemporaines.

Sa nature avoisinante qui permet de se ressourcer dans des cadres exceptionnels entre campagne et côte sauvage. Lorient bénéficie d’un environnement naturel rare qui contribue directement à son attractivité. Située au cœur de la Bretagne Sud, la 3eme agglomération de Bretagne permet de profiter de 100 km de côtes et d’un accès direct à l’océan. L’Ile de Groix, Les plages tranquilles du littoral et les vallées verdoyantes du Scorff et du Blavet aux portes de la ville composent un paysage idéal pour une déconnexion totale. Que ce soit en 45 minutes de ferry pour l’île de Groix ou en quelques minutes de vélo pour Larmor-Plage, depuis Lorient, les grands espaces ne sont jamais loin.

©CLO & CLEM-LBST

Son dynamisme économique, porté par des secteurs clés comme la construction navale et les énergies marines renouvelables. Historiquement tournée vers la mer, Lorient s’appuie sur un pôle maritime de premier plan. Son port de commerce, l’un des plus importants de Bretagne, joue un rôle central dans l’import-export, notamment dans l’agroalimentaire et les matériaux de construction. La filière de la pêche demeure également essentielle avec la criée de Keroman, l’une des plus actives de France. En parallèle, la construction et la maintenance navale, avec des entreprises comme Piriou et Naval Group, continuent d’être des moteurs économiques majeurs.

Un réseau d’infrastructures modernes et des services adaptés aux besoins de ses habitants et visiteurs, notamment grâce à son système de transport en commun reconnu pour son efficacité et sa durabilité.

Texte et visuels fournis par Lorient Bretagne Sud Tourisme c/o GroupExpression.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour