24 avril, 2025
spot_img

Voyage au cœur des quartiers LGBTQ+ du Canada

Le Canada, troisième pays le plus gay-friendly au monde derrière l’Espagne et l’Allemagne, abrite certains des quartiers LGBTQ+ les plus dynamiques et inclusifs. De Toronto à Vancouver en passant par Montréal, ces quartiers reflètent l’ouverture et la diversité qui caractérisent le pays. Voici un tour d’horizon des cinq quartiers LGBTQ+ à découvrir absolument au Canada.

Voyage au cœur des quartiers LGBTQ+ du Canada

Au Québec, Montréal : le Village gai

À l’est du centre-ville, le Village gai de Montréal est l’un des plus grands quartiers LGBTQ+ en Amérique du Nord. Dès votre arrivée à la station Beaudry, vous serez plongés dans une ambiance colorée et festive. De mai à septembre, l’artère principale, rue Sainte-Catherine, devient entièrement piétonne, offrant un cadre idéal pour profiter des cafés en terrasse et des nombreuses œuvres d’art public.

Ne manquez pas Fierté Montréal au mois d’août, un festival de renommée internationale célébrant la diversité avec une semaine de concerts, défilés et événements culturels.
En savoir plus sur les événements à suivre à Montréal ici.

La ville de Québec allie histoire et dynamisme LGBT+. La Fierté de la ville et sa vie nocturne s’épanouissent au cœur de la vieille ville, notamment au Drague Cabaret Club, emblème de la communauté, et au St-Matthew’s, tous deux dotés de terrasses idéales après une journée à explorer la Citadelle, les Plaines d’Abraham ou le Vieux-Port. Le soir, le Drague fait vibrer la nuit !

Credit FR © Eva Blue – Tourisme Montréal-EN Credit © Eva Blue – Tourisme Montréal

En Ontario, Toronto : The Village & Queer West

La ville de Toronto compte non pas un, mais deux quartiers LGBTQ+ emblématiques. The Village, situé autour de Church et Wellesley Streets, est le cœur de la communauté LGBTQ+ canadienne avec ses cafés branchés, ses restaurants prisés et ses clubs animés. Ce quartier accueille également l’un des plus grands événements de la Pride au Canada, avec des manifestations comme la Trans March, la Dyke March et le Pride Parade.

Non loin de là, Queer West, dans le quartier artistique de Queen Street West, attire une foule créative avec ses galeries d’art, ses boutiques indépendantes et son atmosphère bohème.
En savoir plus sur les quartiers LGBTQ+ de Toronto 

Toronto Pride-Destination Ontario

Ottawa célèbre officiellement la communauté LGBTQ+ dans son Village, qui occupe une partie de la rue Bank, dans le centre-ville. On peut y visiter des établissements associés à la communauté LGBTQ+, y emprunter un passage-piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel et y admirer de magnifiques œuvres d’art urbain. Chaque année, au mois d’août, le festival de la Fierté dans la capitale y tient un grand nombre de ses événements.

Au Manitoba, Winnipeg : Osborne Village

À Winnipeg, la communauté LGBTQ+ évolue au cœur du quartier animé d’Osborne Village, un haut lieu de la culture et des arts. Le festival Pride Winnipeg, qui s’étend sur 10 jours en mai, propose des événements variés, dont une parade haute en couleurs et de nombreuses animations au coeur du quartier The Forks.

Tout au long de l’année, le Reel Pride Film Festival met à l’honneur le cinéma queer, tandis que le Musée canadien pour les droits de la personne propose des expositions inspirantes sur l’inclusion et la diversité.
En savoir plus les meilleures adresses recommandées par Tourism Winnipeg 

En Alberta, Edmonton : Jasper Avenue

Encore en plein essor, Jasper Avenue devient peu à peu un pôle LGBTQ+ à Edmonton. Avec plusieurs bars et commerces dédiés, la scène locale est dynamique et en pleine croissance. Chaque année, le quartier voisin accueille la Pride d’Edmonton en août, un événement fédérateur pour la communauté.
En savoir plus sur l’histoire Queer à Edmonton 

En Colombie-Britannique, Vancouver : Davie Street Village

Avec son atmosphère décontractée typique de la côte Ouest, le Davie Street Village est un incontournable de la scène LGBTQ+ canadienne. Ce quartier du West End est célèbre pour ses passages-piétons arc-en-ciel, ses arrêts de bus roses et son abondance de bars, cafés et clubs inclusifs.

L’été, la Pride de Vancouver est un événement phare, avec un défilé qui traverse le quartier et longe les plages. En journée, explorez Stanley Park, puis terminez votre soirée au Pumpjack Pub ou en dégustant les célèbres nachos du Fountainhead Pub. Consultez l’agenda des rendez-vous arc-en-ciel ici.
En savoir plus sur Davie Street à Vancouver.

Texte et visuels fournis par Destination Canada en France.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour