24 avril, 2025
spot_img

La Vélomaritime: une des meilleures véloroutes en 2025

S’il y a bien un pays où l’on s’y connaît en matière de cyclisme et de véloroutes, ce sont les Pays-Bas. Mais, cocorico ! La Vélomaritime arrive sur le podium de la « Véloroute de l’année 2025 » par le jury du salon néerlandais Fiets en Wandelbeurs, spécialisé dans le cyclisme et la randonnée. Depuis 2010, cette distinction promeut le développement de pistes cyclables de qualité en Europe. Sélectionnée parmi les finalistes à auditer face à deux itinéraires de renom, la Göta Kanalleden en Suède et la Route der Norddeutschen Romantik en Allemagne, le parcours français de l’EuroVelo 4 se classe dans le trio de tête, grâce à son exceptionnel mélange de paysages, d’histoire et d’aménagements dédiés aux cyclistes.

lLa Vélomaritime: une des meilleures véloroutes en 2025

Un trophée international pour un itinéraire de légende

Ce vendredi 14 février, la présidente de La Vélomaritime, Sophie Simonnet, conseillère départementale du Calvados, a reçu un prix lors d’une cérémonie officielle à Utrecht : La Vélomaritime se hisse dans le top 3  pour le classement de la « véloroute de l’année 2025 ». Quatre parcours français avaient auparavant été couronnés : la voie verte Trans-Ardennes en 2010, La Vélodyssée en 2013, La Vélo Francette en 2017 et la Dolce Via en 2020. 

La Vélomaritime était en compétition face à deux parcours européens remarquables : la Göta Kanalleden aux pittoresques 58 écluses en Suède (220 km), gagnante du titre « meilleure véloroute 2025 », et la Route der Norddeutschen Romantik, ponctuée de splendides panoramas sur les falaises de craie de la mer Baltique, en Allemagne (286 km). Sélectionnée parmi les trois meilleures véloroutes 2025, La Vélomaritime conforte son statut d’itinéraire cyclable d’excellence, positionnant la France parmi les destinations incontournables du cyclotourisme en Europe.

Elle fait d’ailleurs partie des 3 premiers itinéraires visités sur le site de France Vélo Tourisme, et également le 3ème site d’itinéraire vélo le plus visité après La Vélodyssée et ViaRhôna. 

La sélection du salon Fiets en Wandelbeurs est un véritable gage de qualité de l’itinéraire et une reconnaissance de l’investissement important des collectivités à travers le comité d’itinéraire pour aménager, sécuriser et proposer des services aux cyclotouristes sur l’entièreté du tracé de façon homogène.

La Vélomaritime: une des meilleures véloroutes en 2025

La Vélomaritime, éprouvée et approuvée sur 1 500 kilomètres

Tout au long de l’année 2024, les membres du jury, composé de spécialistes reconnus du cyclisme et de la randonnée, ont parcouru chaque itinéraire sélectionné. Ils ont évalué minutieusement la qualité des infrastructures, le balisage, l’accessibilité, la sécurité et la richesse culturelle des trois véloroutes finalistes. 

Jessica de Korte, journaliste néerlandaise spécialisée en cyclotourisme, a ainsi parcouru l’intégralité des 1 500 kilomètres de La Vélomaritime du 1er mai au départ de Roscoff jusqu’au 31 mai 2024 à son arrivée à Bray-Dunes.

Lappel du large au fil des merveilles du patrimoine français

Les 1 500 kilomètres de La Vélomaritime relient Roscoff, en Bretagne, à Bray-Dunes, dans le Nord, juste avant de franchir la frontière belge, en suivant le littoral de la Manche, jusqu’à la mer du Nord. Vitrine exceptionnelle du patrimoine naturel et culturel français, la plus septentrionale des véloroutes hexagonales est jalonnée par quelques-uns de ses plus brillants joyaux : Côte de Granit rose, majestueux Mont-Saint-Michel, plages du Débarquement, falaises mythiques d’Étretat, vastes étendues de la Baie de Somme ou encore de la Côte d’Opale… Avec ses paysages variés, dunes, baies, falaises et sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’itinéraire séduit aussi bien les sportifs aguerris que les amateurs en quête de dépaysement. 

La Vélomaritime en chiffres

2021 : année d’ouverture officielle de l’itinéraire

1 500 kilomètres d’itinéraire de Roscoff à Dunkerque (Bray-Dunes)

3 régions et 9 départements traversés

100 % de l’itinéraire balisé

37 % en site propre

1 itinéraire européen : La Vélomaritime est la partie française de l’EuroVelo 4

7 itinéraires cyclables connectés dont 3 EuroVelo et 4 véloroutes nationales

28 gares

420 accueils vélo

2025 : top 3 de la véloroute de l’année 2025 du salon Fiets en Wandelbeurs

Texte et photos fournis par l’agence aiRPur.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour